Mise en conformité électrique avec finitions intégrées : la solution tout en un idéale

Vous êtes sur le point de vendre ou de louer un bien immobilier, et l’obligation de contrôle des installations électriques vous concerne ? Pour vos travaux de mise en conformité électrique en Belgique, privilégiez le chantier global avec finitions intégrées pour les bonnes raisons qui sont exposées ci-dessous.

Mise en conformité électrique en BelgiqueLa mise en conformité électrique : dans quels cas est-ce obligatoire en Belgique ?

Mettre ses installations électriques domestiques aux normes est une opération obligatoire depuis le 1er juillet 2008 en cas de vente ou de mise en location d’une maison, d’un appartement, d’un local ou d’un ensemble de locaux faisant office d’habitation à une ou plusieurs personnes. Le propriétaire du bien immobilier en vente ou en location se trouve dans l’obligation légale de faire contrôler son installation électrique basse tension, sous réserve que celle-ci date d’avant le 1er octobre 1981.

Cette vérification donne lieu, dans la majeure partie des cas, à l’obtention d’une certification. Dans le cas contraire, l’organisme de contrôle élabore une liste de remarques énumérant les modifications à réaliser afin que l’installation électrique réponde aux normes actuelles. Celles-ci sont à effectuer dans les 18 mois qui succèdent la réception des remarques.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que chacun est également dans l’obligation, conformément à la loi belge, de faire contrôler son installation électrique tous les 25 ans. Si cela n’a pas été réalisé et qu’un problème survient, le propriétaire pourrait alors éventuellement ne pas être couvert par son assurance.

Chantier de mise aux normes électriques : préférez un service global qui inclut les travaux électriques et les finitions

Vous vous demandez peut-être à qui revient-il de payer les frais de mise en conformité électrique et de finitions qui en découlent ? La loi belge ne précise rien à cet égard. Est-ce à l’ancien propriétaire du bien immobilier à régler la facture, ou au nouveau propriétaire ? Cela fait parfois débat entre les principaux intéressés, même si la logique voudrait que ce soit au nouveau proprio de s’acquitter de ces charges.

Quoi qu’il en soit, pour une facilité accrue, préférez un devis global qui reprend les frais à prévoir pour la mise en conformité électrique, ainsi que ceux à inclure pour les travaux de finition. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une remise aux normes des installations électriques peut engendrer quelques dégâts. L’électricien peut par exemple devoir remplacer un coffret électrique intégré dans un mur. Il faut dès lors ouvrir le mur, réaliser des saignées, etc. D’autres corps de métier doivent alors intervenir tels que des carreleurs, des plafonneurs ou encore des peintres professionnels. Le devis global réalisé par nos coordinateurs de chantier de rénovation en Belgique vous offre les avantages suivants :

  • Une visibilité globale sur tous les travaux à réaliser et les frais à engager ;
  • Un interlocuteur unique entre vous et les corps de métier à dépêcher sur votre chantier de mise en conformité électrique ;
  • La possibilité de faire intervenir des professionnels, même pour de très petits travaux: vous avez deux coups de peinture à remettre ou quelques carrelages à replacer et rejointoyer ? Le devis global vous permet de bénéficier du coup de main d’hommes de métier qualifiés. Solliciter des devis séparés, par corps de métier, vous expose aux risques de refus de la part des prestataires de se déplacer pour si peu ;
  • Des corps de métier labellisés QualityPro: nous mettons à votre disposition des entrepreneurs de proximité et de qualité, pour un chantier réalisé dans les règles de l’art qui satisfait toutes vos attentes ;
  • La coordination de vos travaux et le respect scrupuleux des délais : nos gestionnaires de chantier s’engagent à organiser l’intervention de chacun des corps de métier, et à respecter les délais préétablis de vos travaux.

Vous souhaitez coupler la mise en conformité de vos installations électriques aux travaux de finitions ?

Faites confiance aux coordinateurs de chantier d’OkDo travaux. Un seul devis, un seul prix, un seul interlocuteur : pour une simplicité enfantine ! Contactez-nous pour tout renseignement ou devis gratuit sans engagement.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)