6 spécificités à connaître lors de travaux de rénovation d’un appartement en Wallonie et à Bruxelles

Rénover votre appartement ne s’effectue pas de la même manière que lors de la transformation d’une maison. Certaines règles et astuces prévalent dans ce type de chantier : en effet, différents ouvrages peuvent requérir certaines autorisations. Vous souhaitez en savoir plus et découvrir les spécificités relatives à la transformation de votre appartement en Belgique ? OkDo Travaux, votre spécialiste de la rénovation et de l’aménagement de bâtiments à Bruxelles et en Wallonie, vous indique comment rénover votre bien de façon optimale.

Conditions liées à l’accès d’un chantier de transformation d’appartement

renovation-appartements-specificites-belgiqueEn tout premier lieu, il convient d’abord de se renseigner sur la difficulté d’accès de votre chantier lorsque vous réalisez des travaux de rénovation dans votre appartement :

  • La situation géographique de l’immeuble : les centres-villes sont peu propices aux stationnements aisés de véhicules. Pourtant, lors d’un chantier de rénovation, il est évident que les camionnettes et camions doivent pouvoir se garer à proximité de votre immeuble. De même, il peut être compliqué d’installer des containers où les déchets du chantier sont jetés près des travaux. Retenez que la réception d’un chantier est une étape essentielle lors de travaux de rénovation ;
  • L’emplacement de l’appartement : si votre propriété est située dans un immeuble et qu’aucun ascenseur n’est à disposition, le transport des matériaux nécessaires au chantier s’avèrera plus compliqué. Si l’espace dans la rue le permet, il est possible de faire venir un monte-charge ;
  • Etc.

Rénover un ancien appartement en Wallonie ou à Bruxelles

Lorsque vous achetez un appartement, il est parfois intéressant d’acquérir un bien à rénover. Vous pouvez en effet remettre son aménagement au goût du jour et repenser ses espaces intérieurs. Voici quelques spécificités liées à la rénovation de vieux appartements :

  • Redistribuer les espaces intérieurs : il est en effet plus moderne à l’heure actuelle d’ouvrir les espaces dans les appartements. Le salon et la cuisine ne forment plus qu’une seule et même pièce de vie ensemble.
  • Améliorer l’apport en électricité : lors d’une rénovation de cuisine, il est plus fréquent de condamner les arrivées de gaz dans la cuisine d’anciens appartements rénovés. La cuisinière électrique est en effet devenue monnaie courante, raison pour laquelle l’apport en alimentation électrique devient plus important dans les appartements aujourd’hui. De même, le nombre de prises électriques est parfois insuffisant. Avec l’arrivée de la TV, des décodeurs, d’Internet et des autres appareils très sollicités aujourd’hui par les ménages belges, il convient d’ajouter quelques prises supplémentaires.
  • Les travaux d’aménagement de salle de bains : les grandes douches gagnent de plus en plus de terrain lors de rénovations de vieux appartements. Les baignoires sont en effet remplacées par cet équipement sanitaire par souci d’économie et d’écologie ;
  • Les châssis: dans les anciens appartements, les fenêtres sont généralement constituées de simple vitrage et doivent être remplacées afin de baisser vos factures d’énergie. Cependant, il convient d’être prudent : il n’est pas toujours possible de choisir le matériau que l’on souhaite si on habite dans une copropriété. Le revêtement, qu’il soit en PVC, en aluminium ou en bois, peut être imposé par votre syndic d’immeuble par souci d’homogénéité.

Rénover votre appartement à Bruxelles ou en Wallonie de façon efficace ?

Prenez contact avec OkDo Travaux, votre expert de la rénovation globale de bâtiments par téléphone ou via notre formulaire de contact pour plus de renseignements. Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande dans des délais idéaux.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)