Les erreurs à éviter lors de l’isolation de votre toiture en Brabant wallon

Vous envisagez d’isoler le toit de votre habitation ? On estime que 25 à 30 % des déperditions de chaleur d’une maison ont lieu par la toiture. OkDo travaux, entreprise spécialisée dans la construction et la rénovation en Brabant wallon, vous explique les erreurs à éviter pour réussir l’isolation de votre toiture.

Erreur n°1 : ne pas placer suffisamment d’isolant

De manière générale, retenez qu’une toiture n’est jamais trop isolée. Mais évitez à tout prix de créer des ponts thermiques, c’est-à-dire des endroits où l’isolation est moins performante. Sur une zone plus froide que les autres, on peut alors en effet observer un phénomène de condensation avec de l’humidité et la formation de moisissures.

Erreur n°2 : ne pas placer un isolant adapté à l’endroit

Un excellent isolant de toit ne donnera que des résultats décevants s’il n’est pas placé de façon professionnelle. Les rouleaux de laine de verre ou de laine de roche servent idéalement à combler les interstices entre les montants de la charpente. Les plaques d’isolation rigides sont idéales sur les surfaces planes. Il est donc essentiel de choisir la méthode d’isolation la plus adaptée à votre toiture.

Erreur n°3 : ne pas gérer l’étanchéité au vent

Isolation de la toitureL’importance de l’étanchéité du toit à la pluie est évidente, l’étanchéité au vent l’est tout autant. Si l’air froid pénètre directement dans l’isolant, il en résultera en effet une déperdition de chaleur.

 

 

 

Erreur n°4 : ne pas combler totalement l’espace entre le toit et l’isolant

Ne laissez pas d’espace entre la toiture et l’isolant dans un but de ventilation. L’air extérieur s’y engouffrera, créant là encore des déperditions de chaleur. Si vous avez bien géré l’étanchéité à l’eau et au vent, l’isolant n’a pas besoin de « respirer ».

Erreur n°5 : tasser l’isolant pour mettre une couche plus épaisse

Dans l’isolation d’une toiture, l’air immobile est essentiel. S’il est comprimé au point que l’air disparaît, l’isolant risque de jouer le rôle de conducteur plutôt que de barrière.

Si vous disposez d’une épaisseur de 12 cm jusqu’à la toiture, ne forcez pas pour placer un rouleau de 15 cm entre les chevrons. Si vous avez besoin de plus d’isolant, augmentez l’épaisseur vos chevrons

Erreur n°6 : ne pas faire appel à un professionnel quand la situation est complexe

L’isolation d’une toiture est une démarche très intéressante pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation en Brabant wallon. Mais une mauvaise utilisation de l’isolant risque de rendre l’opération inutile, voire de causer quelques problèmes.

Il est donc judicieux de faire confiance à des professionnels pour assurer la parfaite exécution des travaux d’isolation thermique et vous garantir un confort absolu.

Souhaitez-vous confier l’isolation de votre toiture à une équipe sérieuse et professionnelle ?

En tant que spécialiste en gestion de travaux de construction et de rénovation en Brabant wallon, OkDo travaux est l’interlocuteur idéal pour l’aménagement de votre maison. Contactez-nous via le formulaire de contact en ligne pour en savoir plus sur nos services.