Quelles sont les techniques de pose de toitures plates les plus utilisées en Belgique ?

Vous envisagez de réaliser ou de rénover une toiture plate ? Vous hésitez sur la technique à favoriser pour une bonne étanchéité ? Découvrez les conseils d’experts des couvreurs d’OkDo travaux pour votre toiture partout en Belgique.

Revêtements les plus courants pour un toit plat

Techniques de pose de toitures plates en BelgiquePour assurer l’étanchéité d’une toiture plate, il existe deux techniques principales utilisées par les  professionnels expérimentés en bâtiment Celles-ci correspondent au type de matériau utilisé pour réaliser le revêtement de la plate-forme. Un toit plat peut être rendu étanche grâce à l’application d’une membrane bitumeuse, ou bitumineuse, telle que le roofing et le Derbigum ou d’une membrane synthétique de type EPDM

Quelle que soit la couverture choisie, le coefficient de résistance est équivalent. Le choix est influencé exclusivement par le projet (superficie, utilisation, budget…).

Membrane bitumeuse étanche

Les membranes bitumeuses sont constituées de lés de bitume et assurent une excellente étanchéité au toit plat durant plus de 30 ans. Ce matériau traditionnel est l’un des plus utilisés en Belgique.

Poser du bitume sur une toiture

Un revêtement bitumeux exige des connaissances techniques tant pour les étapes de pose que pour la réalisation des soudures :

  • Application d’un pare-vapeur de 3 à 4 mm ;
  • Installation de la membrane étanche en deux couches croisées, l’une par collage à froid, l’autre par collage à chaud;
  • Soudure des bandes de bitume grâce à un chalumeau, avec remontée sur les solins en zinc d’une quinzaine de centimètres.

Une application technique pour une plate-forme étanche

Disponibles en bandes, les membranes bitumeuses nécessitent des soudures réalisées avec une grande précision afin d’éviter tout problème d’étanchéité. L’utilisation du chalumeau requiert également un certain savoir-faire. Le bitume est parfaitement imperméable et offre une haute résistance à la toiture.

EPDM, une membrane synthétique innovante

L’EPDM, ou l’éthylène-propylène-diène monomère, est un matériau de type caoutchouc synthétique. Cette membrane souple est très répandue pour la création de toitures vertes ou écologiques.

Réalisation de toit plat en EPDM

Les membranes EPDM s’appliquent en une seule couche sur un pare-vapeur de 3 à 4 mm. Elles peuvent être installées par fixation mécanique mais aussi par collage à froid (soudure par polymérisation) ou à air chaud. L’EPDM est disponible en bandes ou sur-mesure. Un débordement sur les solins en zinc est également indispensable pour une bonne résistance.

Points forts de cette membrane de recouvrement de toiture

L’avantage de l’EPDM est sa réalisation en une pièce sur-mesure. L’absence de soudure offre une plus grande sécurité, diminue les risques d’infiltration et permet de travailler de grandes surfaces avec autant d’efficacité. Un peu plus couteuse, cette pose est toutefois garantie plus de 50 ans lorsqu’elle est assurée par un professionnel du bâtiment agréé.

Envie d’en savoir plus sur les poses de toitures plates proposées par OkDo travaux ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes de professionnels de la construction ou de la rénovation par téléphone ou par écrit via le formulaire de contact et de devis disponible en ligne.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)