Travaux d’isolation : par où commencer pour améliorer le label de performance énergétique d’une maison existante ou neuve ?

La pose d’isolants dans votre habitation vous permet d’augmenter le label de performance énergétique d’un bien immobilier, de bénéficier d’économies substantielles et d’un retour sur investissement à court terme. Quelles sont les zones à cibler en premier lieu pour un résultat tangible ? Nous vous informons.

Améliorer le label énergétique de sa maison au travers de travaux d'isolationLe certificat PEB : un outil de comparaison et d’évaluation de la performance énergétique des bâtiments

Le PEB ou certificat de performance énergétique délivré aux constructions neuves ou existantes est similaire, ce qui permet d’établir un point de comparaison entre tous types de logements sur une échelle de A à G. Cette échelle à 7 paliers catégorise les logements selon leur niveau de kilowatt/heure d’énergie primaire par m2 par an (kWh/m².an), appelé niveau E en Belgique. Le niveau A, le meilleur, inclut les logements dont le niveau E est égal ou inférieur à 50. Le niveau G, le plus faible, regroupe les habitations dont le niveau E est égal ou supérieur à 450.

Le certificat PEB est exprimé par divers indicateurs tels que les besoins en chaleur du logement, la performance d’une ou plusieurs installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la présence d’un système de ventilation, la présence de systèmes recourant à des énergies renouvelables, etc. Il est obligatoire pour tous types de bâtiment mis en vente ou en location. 

Si le certificat PEB renseigne le futur occupant sur la qualité énergétique du logement, il donne également une bonne idée sur les mesures à prendre en vue d’améliorer la cote énergétique de la maison ou de l’appartement convoité.

La certification PEB permet d’acquérir un logement en toute connaissance de cause sur le plan énergétique

Le certificat PEB offre un choix à la personne convoitant le bien immobilier en vente ou location :

  • En cas de label de performance énergétique élevé (plus proche de A sur l’échelle d’évaluation) : cela signifie que les indicateurs sont très bons et par conséquent que les factures énergétiques seront basses. Il y aura donc peu voire pas d’interventions nécessaires pour améliorer la cotation énergétique de l’édifice ;
  • Si le label de performance énergétique est faible (plus proche de G sur l’échelle d’évaluation) : cela implique que les indicateurs sont mauvais et que les factures en énergie risquent d’être salées. Il faudra dès lors consentir à des investissements plus conséquents afin d’accroître les performances énergétiques de l’habitation.

La Procédure d’Avis Énergétique ou PAE : le point de départ à toute amélioration énergétique du bâtiment

Avant d’amorcer quelconques travaux d’isolation pour améliorer la cote énergétique de votre habitation, il est vivement conseillé de recourir préalablement à la Procédure d’Avis Énergétique (PAE). Celle-ci est réalisée par un auditeur agréé PAE qui établit un rapport d’audit énergétique détaillé. Ce rapport d’audit permet de prendre connaissance des améliorations permettant d’accroître le confort de l’habitation tout en diminuant la facture énergétique. Le rapport d’audit fournit également deux autres informations de première importance : l’ordre de priorités de ces interventions et l’estimation du montant des travaux.

L’amélioration de la classe PEB d’un bâtiment passe le plus souvent par la réalisation de travaux d’isolation

Votre bâtiment est de label F et vous convoitez la catégorie B sur l’échelle de certification PEB ? L’isolation de votre habitation et le choix écologique des systèmes de production (chauffage et eau chaude sanitaire) vont vous permettre de faire des bonds de géant vers l’avant. Ci-dessous, une liste non exhaustive des premiers points stratégiques dans lesquels investir pour améliorer la performance énergétique de votre logement :

Vous désirez faire réaliser des travaux domestiques pour réduire au maximum la facture énergétique de votre habitation ?

Confiez-en la coordination de A à Z aux coordinateurs de rénovation d’OkDo travaux ! Notre équipe vous offre en prime l’assistance nécessaire pour bénéficier de tous les subsides énergie à l’isolation dont vous avez droit. Contactez-nous pour tout renseignement ou devis gratuit en travaux d’isolation.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)