Travaux d’isolation : par où commencer pour améliorer le label de performance énergétique d’une maison existante ou neuve ?
Le certificat PEB : un outil de comparaison et d’évaluation de la performance énergétique des bâtiments
Le PEB ou certificat de performance énergétique délivré aux constructions neuves ou existantes est similaire, ce qui permet d’établir un point de comparaison entre tous types de logements sur une échelle de A à G. Cette échelle à 7 paliers catégorise les logements selon leur niveau de kilowatt/heure d’énergie primaire par m2 par an (kWh/m².an), appelé niveau E en Belgique. Le niveau A, le meilleur, inclut les logements dont le niveau E est égal ou inférieur à 50. Le niveau G, le plus faible, regroupe les habitations dont le niveau E est égal ou supérieur à 450.
Le certificat PEB est exprimé par divers indicateurs tels que les besoins en chaleur du logement, la performance d’une ou plusieurs installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la présence d’un système de ventilation, la présence de systèmes recourant à des énergies renouvelables, etc. Il est obligatoire pour tous types de bâtiment mis en vente ou en location.
Si le certificat PEB renseigne le futur occupant sur la qualité énergétique du logement, il donne également une bonne idée sur les mesures à prendre en vue d’améliorer la cote énergétique de la maison ou de l’appartement convoité.
La certification PEB permet d’acquérir un logement en toute connaissance de cause sur le plan énergétique
Le certificat PEB offre un choix à la personne convoitant le bien immobilier en vente ou location :
- En cas de label de performance énergétique élevé (plus proche de A sur l’échelle d’évaluation) : cela signifie que les indicateurs sont très bons et par conséquent que les factures énergétiques seront basses. Il y aura donc peu voire pas d’interventions nécessaires pour améliorer la cotation énergétique de l’édifice ;
- Si le label de performance énergétique est faible (plus proche de G sur l’échelle d’évaluation) : cela implique que les indicateurs sont mauvais et que les factures en énergie risquent d’être salées. Il faudra dès lors consentir à des investissements plus conséquents afin d’accroître les performances énergétiques de l’habitation.
La Procédure d’Avis Énergétique ou PAE : le point de départ à toute amélioration énergétique du bâtiment
Avant d’amorcer quelconques travaux d’isolation pour améliorer la cote énergétique de votre habitation, il est vivement conseillé de recourir préalablement à la Procédure d’Avis Énergétique (PAE). Celle-ci est réalisée par un auditeur agréé PAE qui établit un rapport d’audit énergétique détaillé. Ce rapport d’audit permet de prendre connaissance des améliorations permettant d’accroître le confort de l’habitation tout en diminuant la facture énergétique. Le rapport d’audit fournit également deux autres informations de première importance : l’ordre de priorités de ces interventions et l’estimation du montant des travaux.
L’amélioration de la classe PEB d’un bâtiment passe le plus souvent par la réalisation de travaux d’isolation
Votre bâtiment est de label F et vous convoitez la catégorie B sur l’échelle de certification PEB ? L’isolation de votre habitation et le choix écologique des systèmes de production (chauffage et eau chaude sanitaire) vont vous permettre de faire des bonds de géant vers l’avant. Ci-dessous, une liste non exhaustive des premiers points stratégiques dans lesquels investir pour améliorer la performance énergétique de votre logement :
- Isolation de la toiture et des combles ;
- Isolation des murs creux ;
- Isolation de la façade et des murs extérieurs ;
- Isolation du sol ;
- Installation d’un double vitrage renforcé pour les vitres ;
- Remplacement d’une vieille chaudière ou d’un système de chauffage énergivore par une chaudière à condensation, la pose de vannes thermostatiques et l’installation d’un système de régulation.
Vous désirez faire réaliser des travaux domestiques pour réduire au maximum la facture énergétique de votre habitation ?
Confiez-en la coordination de A à Z aux coordinateurs de rénovation d’OkDo travaux ! Notre équipe vous offre en prime l’assistance nécessaire pour bénéficier de tous les subsides énergie à l’isolation dont vous avez droit. Contactez-nous pour tout renseignement ou devis gratuit en travaux d’isolation.