Acomptes en cas de travaux dans le bâtiment : que faut-il accepter de payer et quand ? Comment se protéger ?

Zoom sur les acomptes à régler pour vos travaux de rénovation en Belgique. Qu’est-il légitime de payer à son entrepreneur et à quels moments du chantier ? Comment se protéger des abus et mésaventures financières ? Nos coordinateurs en rénovation vous répondent.

Acompte de 30 % et restant dû stipulé dans les conditions générales de vente sur votre devis en travaux de construction ou rénovation

Acompte en cas de travaux dans le bâtimentEn règle générale, les entrepreneurs en construction et rénovation réclament le versement de 30 % d’acompte sur le montant total du chantier à l’acceptation du contrat. Cela leur permet de démarrer sereinement l’exécution de leurs prestations (achat de matériaux et première mise en œuvre) ainsi que de s’assurer que leur client dispose bien des fonds. Cette avance avant démarrage des travaux est donc habituelle dans les relations directes entre clients et entrepreneurs. Il s’agit d’une pratique courante en Belgique qui ne pose pas problème dans un certain nombre de cas. Ces 30 % d’acompte peuvent varier dans quelques rares cas très particuliers, comme par exemple des travaux incluant la réalisation d’un escalier en colimaçon par un ferronnier ou autres cas exigeant un travail important avant le démarrage effectif du chantier chez le client.

Lorsque l’acompte des 30 % est payé, le solde est échelonné au cas par cas, selon les modalités stipulées par votre entrepreneur dans les conditions de vente présentes sur le devis en travaux de construction ou rénovation. Il est donc important d’y être vigilant avant signature de l’offre de prix. Rappelons que la signature du devis équivaut à la signature des conditions de vente et le paiement des factures vaut acceptation des travaux et des vices apparents.

Que faut-il accepter de payer et à quelles échéances en cours de chantier de rénovation ?

Seules deux options s’offrent à vous en termes de paiements :

  • Soit vous faites directement affaire avec un entrepreneur du bâtiment: vous devrez dès lors accepter de régler les montants conformément aux mentions figurant dans ses conditions générales de vente. Vous courez alors le risque que votre prestataire accuse de sérieux retards dans les travaux ou pis encore, que celui-ci disparaisse dans la nature après avoir reçu de votre part d’importantes sommes d’argent ;
  • Soit vous sollicitez un coordinateur en chantiers de rénovation à l’instar d’OkDo travaux : nous protégeons vos 30 % d’acompte et ne les débloquons qu’au démarrage effectif du chantier. Nous offrons une double garantie en travaux de rénovation : la première à l’entrepreneur du bâtiment qui sera bel et bien rémunéré pour le travail qu’il a fourni. La seconde au client dont les travaux seront réalisés dans les règles de l’art et dans le respect des délais préétablis. Dans un secteur aussi sinistrogène que le bâtiment, il est primordial d’offrir aux deux parties un accord win-win. Nous débloquons l’argent du client au compte-gouttes, suivant les constats d’avancement des travaux, jusqu’à la fin des travaux.

La seconde option est le meilleur sinon le seul moyen de se protéger des escroqueries, lesquelles sont malheureusement monnaie courante dans le secteur du bâtiment.

En cas de problème avant le début du chantier, votre coordinateur en rénovation rembourse l’intégralité de votre acompte

Faire appel à un gestionnaire de chantiers comme OkDo travaux pour coordonner ses travaux de construction comporte une autre plus-value de taille. En effet, si le moindre problème survient préalablement au démarrage du chantier – l’entrepreneur du bâtiment fait faillite par exemple -, nous vous remboursons les 30 % d’acompte dans leur totalité ! Si vous étiez passé par la voie classique et directe de l’homme de métier, il ne fait aucun doute que vous auriez sèchement perdu vos 30 % d’acompte sans possibilité d’introduire un quelconque recours.

Faites exécuter des travaux en toute sécurité financière avec les coordinateurs d’OkDo travaux !

Prenez contact avec nos gestionnaires pour toute question ou devis gratuit en travaux de construction ou rénovation ! Nous y donnerons suite dans les meilleurs délais.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)