Conseils pour optimiser l’aménagement d’un cabinet médical en Belgique

Le cabinet médical nécessite parfois quelques ajustements ou rénovations afin d’augmenter la sérénité de vos patients. Comment aménager votre cabinet médical afin de leur offrir un environnement de santé agréable ? Votre expert en aménagements intérieurs en Belgique, OkDo Travaux, vous fournit ses éléments de réponse.

Redistribuer les espaces existants dans un cabinet de médecin en Belgique

Afin de rendre votre lieu de travail plus pratique, il faut bien évidemment optimiser son espace. Vous devrez donc tenir compte de la superficie totale de votre cabinet médical ainsi que des contraintes architecturales existantes. Afin que chaque pièce soit pensée intelligemment lors de son agencement, il sera plus avantageux et pratique de faire appel à un expert en travaux de rénovation. Celui-ci possède une expérience considérable dans son domaine d’activité qui vous fait bénéficier d’un résultat de qualité. L’intervention d’un architecte peut également être nécessaire lors de vos aménagements intérieurs.

Décoration efficace d’une salle d’attente

Saviez-vous que plusieurs patients appréhendent leur visite chez le docteur ? Transformer votre salle d’attente en un lieu spacieux et agréable permettra donc de les mettre à l’aise. Mettez en place une décoration ainsi que des couleurs qui vous correspondent. Épargnez aussi à vos patients les affiches aux messages anxiogènes qui pourraient leur rappeler un environnement trop médicalisé. Tentez de leur amener un peu de chaleur pour offrir le plus de confort possible. Votre bâtiment doit aussi être parfaitement isolé afin d’éviter toute perte de chaleur. Les gens venus vous consulter ne peuvent pas patienter dans une zone froide et humide. Au niveau de l’espace, veillez également à séparer la salle d’attente du secrétariat pour conserver l’intimité de vos patients.

En termes d’équipement dans votre lieu d’accueil, un minimum est évidemment requis :

  • Des fauteuils assortis et confortables pour vos patients en nombre suffisant. Lors de l’achat, on privilégiera évidemment des matières faciles à nettoyer. Il convient également de ne pas oublier les sièges adaptés aux enfants ;
  • Une table basse designsur lesquels sont posées diverses revues destinées à tous les publics ;
  • Un espace pour les enfants comprenant de petites chaises, une petite table et quelques jouets afin de les occuper.

Aménager votre bureau de médecin en Belgique

La salle d’examen de votre cabinet doit bien entendu être délimitée et agencée de manière adéquate. Il doit rassurer vos patients et garantir leur intimité ainsi que la totale confidentialité de la consultation. Si vous ne possédez pas d’espace réservé au déshabillage et rhabillage, un paravent permet au minimum d’assurer l’intimité dont la personne a besoin. Entre autres, vous aurez besoin des éléments suivants pour assurer un aménagement efficace de votre lieu de consultation :

  • Un bureau suffisamment grand afin de pouvoir y installer votre matériel informatique mais également vos rangements ;
  • Un fauteuil confortable et réglable, tant pour vous que pour vos patients ; en hauteur et deux autres en face de votre bureau pour vos patients ;
  • Des placards afin de stocker et ranger vos documents professionnels ;
  • Une table d’examen.

Vous souhaitez rénover ou réagencer votre cabinet médical à Bruxelles et en Wallonie ?

Joignez notre équipe d’experts en aménagements intérieurs via notre formulaire de contact ou par téléphone pour toute demande de devis. OkDo Travaux se fera un plaisir de répondre à votre requête dans les meilleurs délais.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)