Aménager son espace sous toit : oui, mais il y a des règles à respecter !

Aménager greniers et combles est une solution souvent envisagée pour agrandir l’espace habitable d’une maison. Si le projet de rénovation s’avère concluant lorsqu’il est exécuté dans les règles de l’art, le chantier peut rapidement tourner au drame si vous ne respectez pas certaines règles. Voici quelques recommandations de base pour réussir votre chantier d’aménagement d’espace sous toiture.

Est-ce que je dispose d’une hauteur suffisante sous ma toiture ?

C’est la première question à se poser. Cela dépend de la déclivité de votre toit en pente. L’idéal pour l’aménagement d’un grenier en pièce habitable est un versant à 45°. Cette inclinaison permet en effet de libérer de précieux mètres carrés supplémentaires. Dans le cas moins heureux où l’inclinaison de votre couverture est inférieure à 35°, il est nécessaire de procéder à des travaux de toiture en Belgique pour la modifier, voire d’envisager un rehaussement des charpentes.

Attention : la surélévation de toiture nécessite un permis d’urbanisme. Vous devez préalablement vous rendre au service urbanisme de votre commune afin de savoir si vous êtes autorisé ou non à procéder à des travaux modifiant l’aspect architectural extérieur de votre maison. Si l’on vous répond par l’affirmative, inquiétez-vous des démarches à entreprendre pour obtenir un permis d’urbanisme.

Nous vous conseillons un test tout simple qui vous permettra de savoir si oui ou non votre hauteur sous toiture est suffisante à l’aménagement d’un espace habitable. Demandez au membre le plus grand de votre famille de se placer au point le plus haut sous toiture, et d’écarter les bras. Si ceux-ci ne touchent pas la charpente, c’est un premier bon signe. Encore faut-il ajouter 20 cm à l’extrémité de chaque bras et 40 cm au-dessus de sa tête, ce qui correspond à l’épaisseur de l’isolation du toit et des murs. Si cela s’avère positif, c’est que vous n’avez pas besoin de corriger l’ossature de votre toit.

Notez que si votre logement fait partie d’une copropriété, il est indispensable d’avertir le syndic de votre projet d’aménagement.

Pensez à l’accessibilité de votre nouvel espace habitable !

C’est un paramètre qui a souvent tendance à être oublié par les habitants de la maison, et pourtant ! Si de rares greniers sont accessibles par le biais d’un escalier classique, beaucoup le sont via un escalier escamotable étroit et peu pratique. Il faut donc réfléchir à un nouveau type d’escalier (droit, en colimaçon, …), mais aussi à son emplacement.

Profitez des travaux de surélévation de toiture pour faire poser de l’isolant

Pour jouir d’un confort homogène dans l’espace sous toiture qu’elle que soit la saison, il est impératif de procéder à l’isolation du bâtiment en Belgique. Vous avez le choix entre une méthode par l’extérieur ou l’intérieur. L’isolation par l’extérieur présente l’avantage de ne pas réduire le volume habitable du nouvel espace aménagé. Ses inconvénients sont le coût élevé de l’intervention et le fait qu’elle est généralement réalisée parallèlement à la réfection d’une toiture ou au rehaussement d’une charpente. Isoler par l’intérieur est par contre meilleur marché et plus simple à réaliser. Privilégier cette solution a cependant pour inconvénient de réduire une partie du volume habitable.

Vérifiez que votre plancher puisse accueillir les aménagements prévus

D’ordinaire, un plancher peut soutenir 150 à 200 kg par mètre carré. Si votre plancher s’avère trop léger pour accueillir un tel poids au m2, pensez à le faire consolider voire à l’ôter complètement pour faire poser une structure plus solide.

Prenez garde aux ponts thermiques !

Soyez extrêmement vigilants pour éviter les ponts thermiques. Veillez à ce que les liaisons fenêtres/toiture, plancher/toiture et murs/ toiture soient correctement isolées. Si d’aventure elles venaient à laisser l’air pénétrer, la température de votre nouvel espace habitable se refroidirait considérablement et le prix de vos factures de chauffage grimperait en flèche.

Pensez à faire entrer la lumière via des fenêtres de toit

Les professionnels considèrent que la surface vitrée doit correspondre à au moins un sixième de la surface de votre nouvelle pièce habitable pour que celle-ci soit suffisamment lumineuse. Pour soustraire la pièce aux zones d’ombre, notez bien ceci : deux petites fenêtres de part et d’autre d’un local valent mieux qu’une grande baie vitrée centrale. Les fenêtres de toit comportent l’avantage d’apporter de la chaleur solaire bienvenue et gratuite en hiver. Gare toutefois à la surchauffe en été ! Pour éviter cette déconvenue, n’hésitez pas à faire installer des protections solaires, stores ou volets roulants extérieurs.

Vous disposez désormais de tous les éléments en main, alors à vos crayons et papiers !

OkDo travaux est notamment spécialisée dans les réfections de combles et greniers, avec suivi de chantier qualitatif. Dessinez le grenier de vos rêves et soumettez votre croquis à notre équipe. Elle en fera une réalité et coordonnera avec brio les différents corps de métier nécessaires à transformer votre grenier en pièce habitable. Des questions, conseils ou demandes de devis en aménagement d’espaces sous toiture ? Remplissez le formulaire, et nous vous recontacterons !

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)