Construire une annexe de maison écologique : les tendances en termes de matériaux basse énergie

À l’heure actuelle, la construction constitue le secteur le plus énergivore d’Europe. Il représente quelque 5 à 10 % des émissions de carbone planétaires. Les matériaux durables constituent donc non seulement un enjeu pour la réalisation d’une extension visant à agrandir une maison, mais aussi pour réduire la pollution. Cet article énumère quelques-unes des éco solutions envisageables dans la conception d’une annexe de maison en Belgique.

Une ossature en bois pour votre extension de maison

Construire une annexe écologique est désormais facilement envisageable en BelgiqueIl est de notoriété publique que le bois est un éco matériau naturel aux propriétés isolantes et esthétiques non négligeables. Préférez donc une ossature en matériau noble à une structure métallique dans la réalisation de votre projet d’agrandissement de maison.

Une annexe d’habitation surmontée d’un toit en matériaux naturels

Pour diminuer votre empreinte énergétique, dites non aux matériaux synthétiques, artificiels ou reconstitués dans vos travaux de toitures en Belgique. Tournez-vous plutôt vers des éléments non modifiés tels que l’ardoise naturelle, splendide roche métamorphique présente à l’état brut dans les carrières. Toutefois ce matériau haut de gamme reste cher et la tuile en terre cuite peut également faire l’affaire.

Isolez l’extension de votre logement à l’aide de matériaux durables

Voyons en premier lieu quelques-unes des options qui s’offrent à vous dans le choix d’un isolant naturel pour le sol de votre extension :

  • Le Misapor : ce verre cellulaire possède des qualités isolantes et drainantes hors du commun. Il est en outre aisé à poser et très résistant à la compression ;
  • Le thermosol Argex : constitué exclusivement de granulats d’argile, ce matériau 100 % naturel a une durée de vie infinie ;
  • L’Isoschelp : cette technique d’isolation repose sur des brisures de coquillages. Son principal avantage est qu’elle permet de créer un climat sain et sec où champignons, moisissures et parasites ne peuvent se propager.

Pour ce qui est de la couverture, voici quelques idées d’isolants efficaces et qui peuvent contribuer à atteindre d’excellentes performances énergétiques :

  • L’ouate de cellulose : fabriqué à partir de papier journal, cet isolant thermique et acoustique vous protégera de la froideur hivernale, de la chaleur estivale et des nuisances sonores ;
  • La laine de chanvre : cet éco-isolant végétal constitue un concurrent de taille face à la laine de verre puisque la fibre de chanvre, outre ses capacités isolantes thermiques et acoustiques, ne pose aucun problème sanitaire, à l’inverse de son rival minéral ;
  • Le liège expansé : commercialisé sous forme de panneaux ou de granulés, cet isolant 100 % naturel isole non seulement votre toit sur les plans thermique et acoustique, mais il est par ailleurs parfaitement résistant à l’eau et au feu.

Choisissez vos menuiseries intérieures sur base d’essences de bois belges

Vous savez très probablement que l’importation de bois exotiques en provenance des continents africain et sud-américain constitue une forte empreinte écologique. Évitez donc tout ce transport inutile et néfaste pour notre environnement en privilégiant des essences de bois locales. Le douglas, le mélèze, le pin, le châtaignier, le chêne, le noyer, l’orme ou le robinier constituent un bref échantillon des possibilités pour confectionner des portes, meubles, chambranles, etc.

Vous nourrissez le projet d’agrandir votre maison ? OkDo travaux coordonne l’ensemble de votre chantier !

Prenez contact avec OkDo travaux, votre partenaire de qualité en construction et rénovation sur l’ensemble du territoire belge. Notre équipe de gestionnaires de chantier répondra à toutes vos interrogations et demandes de devis dans les meilleurs délais.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)