Rénover sa terrasse : quel matériau choisir en Belgique ?

Le choix du matériau idéal pour la rénovation de terrasse n’est pas toujours aisé. Entre pierre naturelle, pavé, carrelage, béton ou bois, tout dépendra du design que vous désirez obtenir. Il existe plusieurs solutions pour mettre à neuf votre terrasse afin de la rendre plus esthétique et améliorer son confort d’utilisation. OkDo travaux, société spécialisée dans la rénovation et l’agencement extérieur, vous précise ce qu’il faut retenir avant de vous lancer dans un projet de rénovation de terrasse en Belgique. 

La terrasse en pierre : un investissement à long terme

Exemple de matériaux pour rénover sa terrasse en Belgique.La pierre reste et demeure un matériau durable et de qualité. Certains types de revêtement sont particulièrement prisés par les entrepreneurs spécialisés en création de terrasses en Belgique :

La pierre naturelle, vedette des terrasses adaptées au climat belge

Il s’agit d’un matériau qui résiste aux intempéries, respecte l’environnement, et peut donner à votre terrasse un rendu original et créatif. Vous avez le choix entre des matières comme la Pierre bleue du Hainaut, l’Ardoise d’Angers… ou encore le Schiste breton. Cependant, toutes les pierres ne sont pas adaptées à une terrasse : demandez toujours conseil à votre entrepreneur. 

La pierre reconstituée : une alternative meilleur marché pour l’extérieur

La pierre reconstituée est issue du broyage de substances naturelles variées sur la base d’un mortier. Le résultat est spectaculaire et peut conférer différents aspects à votre terrasse : une texture terre cuite, bois… ou encore « granit ». Cette pierre qualifiée de « bon marché » convient pour le revêtement du sol à l’extérieur : elle est antidérapante, facile d’entretien et résistante aux intempéries. L’inconvénient est qu’elle se dégrade avec le temps.

Le grès cérame : un revêtement facile d’entretien

Une terrasse carrelée ne nécessite pour ainsi dire aucun entretien, ce qui est bien évidemment appréciable. Cette matière absorbe moins les taches, en particulier celles de graisse si vous placez un barbecue sur votre terrasse. Qui plus est, pour la laver, un simple coup de nettoyeur haute pression suffit à éliminer les saletés.

Ces carrelages sont disponibles en différents formats et reliefs qui imitent l’aspect du béton, de la pierre ou du bois.

Les dalles en grès cérame ont, cependant, un inconvénient de taille par rapport à la pierre naturelle : elles n’absorbent que très peu l’eau et sont donc glissantes en cas de pluie.

Opter pour le béton ? L’assurance de la durabilité

L’avantage du béton, pour la réalisation de votre terrasse, est sa résistance et donc sa longévité. Il est idéal pour la terrasse d'une maison moderne tout en sobriété, mais aussi pour une maison plus classique, voire rustique. Le béton peut se trouver en forme lice, en dalle, ou en imprimé.

Les pavés en béton ou en terre cuite, pour une multitude de possibilités esthétiques

Les pavés en béton ou en terre cuite, couramment appelés « klinkers », sont régulièrement utilisés pour aménager des terrasses et autres allées de garage. Ils offrent une multitude de possibilités esthétiques, grâce à leurs nombreux formats, coloris et textures. Vous pourrez les combiner comme bon vous semble pour un résultat qui vous ressemble. Ces pavés présentent d'excellentes caractéristiques en termes de perméabilité à l'eau et d'absorption.

La terrasse en bois : de l’esthétique à portée de main

Le bois est un matériau qui séduit de par son élégance en matière d’aménagement de terrasses, son aspect naturel et authentique. Il est donc excellent pour votre terrasse, mais nécessite un traitement régulier afin que le matériau garde toutes ses vertus de déco. Vous aurez également le choix entre le bois naturel et le bois reconstitué ou « composite » pour votre terrasse :

Le bois naturel : noblesse mais entretien à l’horizon !

Votre terrasse peut être montée avec du bois naturel. Il en existe une quantité de variantes en Belgique, souvent issues de forêts à gestion pérenne.

Entre Robinier, Acacia, Frêne… ou encore chêne, le bois indigène fait bonne figure et offre une résistance aux intempéries grâce à un traitement à l’oléothermie et/ou de rectification. Le bois exotique (Cumaru, Ipé, Massaranduba, etc.) est encore plus résistant au mauvais temps, mais devient gris s’il n’est pas traité.

Le bois composite

C’est un bois issu d’un mélange de polymère et de sciure de bois. Il apporte un design et une touche de modernité à la terrasse à des prix souvent plus accessibles que les matériaux 100% naturels. Le bois composite est imputrescible et résiste aux intempéries et aux rayons de soleil. Il est parfait pour profiter de votre terrasse toutes les saisons.

Création ou rénovation de terrasse en vue ? Contactez OkDo travaux

Si vous avez besoin de bénéficier d’un travail soigné et d’une offre vraiment adaptée à vos besoins, demandez un devis de rénovation de terrasse auprès d’une société d’aménagement extérieur comme OkDo travaux, partout en Wallonie et à Bruxelles. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)