Intégrer une cuisine ouverte dans votre séjour en Wallonie et à Bruxelles grâce à un accompagnement professionnel

Au même titre que la douche à l’italienne dans une salle de bain, la cuisine ouverte constitue le Graal lors de l’aménagement intérieur d’un séjour. Est-elle adaptée à tout type d’habitation ? À quoi faut-il penser avant de placer les meubles ? OkDo travaux, spécialiste en travaux de rénovation de cuisine en Wallonie et à Bruxelles, vous explique comment entreprendre un tel chantier chez vous.

La cuisine ouverte : signature de la modernité

Découvrez comment aménager une cuisine ouverte avec OkDo Travaux  L’époque où la cuisine était « cachée » dans un coin de la maison est révolue. Il s’agit aujourd’hui d’un véritable lieu de vie, parfois même la pièce centrale de l’habitation. Chaleureuse et conviviale, la cuisine ouverte est devenue un must de l’habitat contemporain tant elle agrandit l’espace. Un agencement de cuisine optimal et fonctionnel dans sa maison en Wallonie est rendu possible grâce à un accompagnement professionnel personnalisé.

Etapes et travaux nécessaires pour rénover un espace cuisine

Quels travaux préparatoires faut-il effectuer avant d’installer une cuisine ouverte et dans quel ordre les réaliser ? Voici nos conseils :

  • Abattre les cloisons ou les murs et enlever le carrelage si nécessaire ;
  • Adapter la plomberie si vous souhaitez, par exemple, modifier l’emplacement des espaces de travail en créant un îlot central ;
  • Placer un faux plafond. Il permettra non seulement d’intégrer l’évacuation de la hotte, mais aussi de créer un éclairage adapté ;
  • Réaliser une chape ;
  • Poser le revêtement de sol.

Pour finaliser les travaux, il faut savoir quel équipement choisir pour moderniser votre cuisine, à Bruxelles et en Wallonie.

Quelle est la superficie nécessaire pour installer un îlot central ?

L’îlot central constitue le symbole d’une cuisine ouverte moderne, mais il exige de l’espace. Il faut pouvoir circuler sans difficulté autour de l’îlot et ouvrir les tiroirs, le four ou le lave-vaisselle sans entrave. En théorie, une superficie de 15 à 20 m² est nécessaire, mais cela dépend bien sûr avant tout de la configuration de votre séjour.

L’avantage de ce type de cuisine est qu’elle s’ouvre sur une autre pièce. La superficie de la cuisine ouverte est confondue avec celle du séjour ou de la salle à manger, par exemple.

Quel revêtement de sol privilégier dans une cuisine ?

Le carrelage reste le revêtement de sol privilégié dans une cuisine, car il se nettoie facilement. De nombreux matériaux et coloris sont disponibles pour donner le cachet souhaité à votre cuisine ouverte.

Sur les murs, la crédence connaît un succès grandissant. Plus simple à entretenir et à nettoyer (grâce à l’absence de joints), elle s’intègre parfaitement à un style moderne.

Apprenez aussi comment transformer votre cuisine de A à Z de façon efficace, en région de Namur et Gembloux.

Besoin de nous contacter pour transformer votre cuisine?

Votre décision d’aménager une cuisine ouverte est prise ? Vous souhaitez faire appel à un spécialiste de la rénovation pour mener vos travaux à bien ?

N’hésitez pas à prendre contact avec OkDo travaux pour faire avancer votre projet.