Quelles démarches dois-je entreprendre pour construire une extension à ossature bois en Belgique ?

Si vous souhaitez faire bâtir une annexe à votre habitation, il vous faut avant toute chose vous procurer certains documents administratifs. Mais savez-vous qui contacter pour réaliser une extension de maison ? Et comment obtenir ces documents ? OkDo travaux, expert en coordination de travaux, vous aide à savoir quelles sont les démarches nécessaires pour l’agrandissement de votre maison en ossature bois en Belgique.

Faire appel à un architecte, la première démarche pour agrandir sa maison

Comme pour la construction d’un nouveau bâtiment, il est obligatoire de passer par l’intermédiaire d’un architecte lorsque vous souhaitez faire bâtir une extension pour agrandir votre maison. Cette étape tient directement sa nécessité du Code du Développement territorial wallon.

L’architecte agrée a pour mission de réaliser un plan complet et détaillé de votre projet, mais également de vérifier si le cahier des charges est respecté. Ce dernier s’assure du bon déroulement du chantier et contrôle la qualité du travail exécuté.

Permis d’urbanisme : une règlementation importante pour une extension de maison en Belgique

Maintenant que tous vos plans sont prêts et que vous connaissez les tenants et aboutissants de votre projet, il est temps pour vous d’introduire une demande de permis d’urbanisme pour votre extension à ossature bois. Anciennement appelé « permis de bâtir », le permis d’urbanisme est un document officiel, émanant directement des autorités compétentes, qui stipule que vous avez bien le droit de faire édifier une annexe à votre maison.

Cette demande doit être introduite par votre architecte à la commune. L’autorité compétente doit examiner votre requête et l’accepter sur base d’un dossier reprenant les détails de votre projet. Le permis vous est, ensuite, attribué dans une période s’étalant entre 30 et 115 jours.

L’étude de stabilité des sols pour assurer la bonne tenue d’une annexe de maison

Extension à ossature boisSi beaucoup pensent que le permis d’urbanisme est la seule démarche nécessaire pour la construction d’une annexe, il ne faut pas non plus négliger l’étude des sols.

Également nommée « étude de stabilité », cette dernière permet de déterminer si la zone sur laquelle vous voulez faire bâtir est suffisamment résistante pour supporter les nouvelles fondations. Un manquement à cette étape pourrait conduire à des accidents ou des complications lors des travaux, ce qui peut s’avérer fâcheux quand on sait le budget qu’une extension ou une annexe peut demander.

Envie d’en savoir plus la construction d’annexe de maison en Belgique ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches pour l’agrandissement d’une maison ou si vous voulez simplement nous poser une question, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous tâcherons de vous répondre dès que possible.