Comment faire construire une maison étape par étape en Belgique

L’aventure de la construction d’une maison, en Wallonie comme à Bruxelles, est à la fois enthousiasmante, mais également complexe. L’objectif de cet article consiste à définir, de manière très succincte, les grands chapitres qui composent tout projet de construction. L’objectif ? Vous permettre de bien gérer votre chantier de construction et vous mener sereinement vers le clé-sur-porte.

Recherche d’un terrain à bâtir

Les parcelles de terrain se font rares en Belgique. Il ne faut toutefois pas désespérer de trouver le terrain à bâtir dans la région de ses rêves grâce à diverses informations qui vous faciliteront la tâche.

Vous pouvez tout d’abord chercher une parcelle par le biais de sites Internet spécialisés en la matière.

Si vous désirez habiter dans une commune en particulier, rien ne vous empêche également de contacter le service cadastral de cette dernière pour savoir si elle recèle un lopin à construire.

Une autre solution est de faire appel à un notaire. C’est en effet lui qui est en charge des affaires d’héritage et de séparation qui peuvent parfois se solder par la vente d’un terrain.

Élaboration du plan de construction de votre maison

C’est la deuxième étape à franchir après recherche et achat du terrain à bâtir. La réalisation d’un plan de construction nécessite l’intervention d’un architecte auquel vous soumettrez vos souhaits. Celui-ci vous délivrera un avant-projet sommaire puis définitif qui sera étudié lors de votre demande de permis d’urbanisme.

Obtention d’un permis d’urbanisme auprès des autorités locales compétentes

C’est la phase indispensable avant d’amorcer tous travaux de construction. Sachez que la demande de permis d’urbanisme peut être introduite auprès de la commune par le propriétaire du terrain à bâtir ou par son architecte.

Choix des entrepreneurs nécessaires au bon déroulement du chantier de construction

Lorsque les autorités communales vous auront délivré le permis d’urbanisme, une alternative s’offrira à vous : missionner un prestataire pour coordonner vos travaux de A à Z ou gérer vous-même l’ensemble de votre chantier. Sachez que la seconde option exigera de votre part de faire appel de manière individuelle à divers corps de métier. Il est évidemment capital de consulter plusieurs sociétés pour chacun des postes, ce qui requiert du temps, et une certaine expérience, même si votre architecte peut vous aider. Ensuite, gardez à l’esprit que le suivi du chantier imposera des contraintes dans votre vie quotidienne.

Quel que soit le choix que vous opérerez – coordinateur unique ou entrepreneurs variés –, tâchez de le(s) sélectionner avec minutie, en favorisant le bouche-à-oreille. Travailler avec des entrepreneurs labellisés QualityPro est par ailleurs un gage de qualité. Aussi, veillez à solliciter un maître d’œuvre qui offre des garanties financières et juridiques à ses clients durant toute la durée du chantier et qui vous fournira des devis au meilleur rapport qualité/prix.

Besoin d’un complément d’information relatif à nos services de suivi global de chantiers de construction ? Contactez OkDo travaux !

Nos coordinateurs donneront suite à vos demandes d’information et de devis dans les meilleurs délais. Quelle que soit la localisation de votre chantier, nous intervenons dans l’ensemble de la Belgique.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)