Renforcer l’isolation thermique et acoustique lors de la rénovation de sa maison à Bruxelles

 

Une bonne isolation vous permet non seulement de vous protéger contre les bruits, mais aussi d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. OkDo Travaux, spécialiste en rénovation, vous prodigue des conseils pour l’isolation de votre maison à Bruxelles.

Renforcer l’isolation thermique pour économiser de l’énergie

Une mauvaise isolation entraine des pertes de chaleur et une entrée du froid dans votre habitation. Cela augmente votre consommation d’énergie et par conséquent, votre facture. L’intérieur de votre maison est, également, moins agréable à vivre. Sans compter que l’humidité risque de se propager plus facilement.

D’où la nécessité d’isoler thermiquement votre lieu de vie. En plus de faire des économies d’énergie, cela permet aussi de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et d’éviter que votre maison ne se dégrade.

Améliorer son bien-être grâce à l’isolation phonique
Les nuisances sonores peuvent parfois devenir un vrai problème dans la vie de tous les jours. Une bonne isolation acoustique vous protège contre les bruits extérieurs (comme la circulation ou le trafic aérien) et les bruits intérieurs (comme la musique ou les chutes d’objets).

Quelle est la différence entre un isolant acoustique et un isolant thermique ?

Beaucoup d’isolants ont, à la fois, une efficacité phonique et thermique. C’est le cas de la laine de roche ou de la laine de verre, par exemple. Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation, veillez à choisir minutieusement les matériaux isolants pour votre maison.

Comment isoler phoniquement et thermiquement sa maison ?

Il existe plusieurs manières d’isoler sa maison :

  • Isolation de votre maison lors de sa rénovationVia le toit : c’est, en effet, par la toiture que la chaleur s’échappe en grande partie. Cela représente environ 30 % des déperditions d’énergie. C’est pourquoi il est important de bien isoler son toit. Il est aussi nécessaire de penser à isoler le grenier ou les combles si votre maison en possède ;
  • Via les murs : 20 % des pertes de chaleur passent par les murs. Pour y remédier, il vaut mieux opter pour l’isolation de vos façades qui évite de perdre de l’espace au sein de votre maison ;
  • En rénovant ou en remplaçant vos châssis ou vos fenêtres : placez du double vitrage si vous n’en avez pas. Pour les châssis, le bois est un isolant thermique et acoustique plus efficace que l’aluminium ;
  • En n’oubliant pas les autres menuiseries extérieures comme la porte d’entrée ou la porte de garage qui, elles aussi, peuvent faire entrer le froid dans votre maison. La mise en place de volets sur vos fenêtres optimise, également, votre isolation thermique.

Vous souhaitez plus de renseignements sur l’isolation de la maison à Bruxelles ?

OkDo Travaux analyse précisément vos besoins en isolation et vous apporte une solution adaptée. Si vous souhaitez plus d’informations ou pour une demande de devis, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.