L’isolation de votre habitation en Wallonie passe aussi par la toiture : obtenez un devis global et payez moins !
Isolation par l’intérieur dans le grenier
L’isolation de la toiture par l’intérieur est la meilleure option si les combles ne réclament aucun autre usage que le grenier. Plusieurs matériaux sont à votre disposition pour une isolation de ce type. A l’inverse des traditionnelles laines (de verre et de roche) qui s’accrochent entre les chevrons, vous pouvez recourir aux panneaux rigides qui, eux, se fixent contre les chevrons. Si vous êtes sensible à la cause environnementale, le marché propose de nombreux isolants respectueux de la nature. Que ce soit à base de laine, de papier ou de fibre de bois, les alternatives vertes sont multiples. Naturellement, le choix s’effectuera en fonction de la place dont vous disposez sous la toiture et de l’épaisseur des chevrons.
Isolation par l’intérieur dans des combles aménagés
Dans le cas où vous envisagez d’occuper les combles pour y installer des chambres, un bureau, une salle de jeux ou encore un coin cinéma, il est capital de choisir l’isolant en fonction de la finition souhaitée. A l’instar de la firme OkDo travaux, leader dans toute la Wallonie pour ce type de chantier, les entreprises de construction vous proposeront l’isolant idéal en fonction de votre maison.
L’objectif est triple : choisir un isolant qui s’adapte à la finition désirée (lambris, gyproc…), qui n’empiète pas trop d’espace sur ces pièces de vie et qui offre une isolation thermique performante tant l’hiver que l’été. Dans la plupart des maisons en Wallonie, c’est une isolation entre chevrons qui est préférée pour des combles aménagés.
Isolation par l’intérieur sous-plafond
Il n’est peut-être pas nécessaire d’isoler les combles dans votre bâtiment, soit parce que l’espace est trop volumineux (par exemple dans le cadre de transformation de grange en habitation) ou soit parce que les combles ne sont pas exploités du tout. Dans ce cas, il est préférable de se concentrer sur une double isolation du plafond de votre dernier niveau, la superficie sera naturellement plus petite que les deux pans du toit. Concrètement, vous augmentez la couche isolante du plafond qui sépare les combles de vos chambres. Plusieurs techniques sont à votre disposition : chape isolante doublée ; ou isolation entre chevrons + isolation en panneaux rigides sur le gitage dans les combles avec pose d’un plancher flottant ; ou double isolation sur le sol des combles avec pose d’un revêtement flottant.
Isolation par l’extérieur
L’isolation de la toiture par l’extérieur s’effectue à l’occasion de la réfection du toit. Cela vous offre plusieurs avantages à prendre en considération. Si vous habitez déjà dans votre maison, cela vous permet de faire les travaux en limitant fortement les multiples désagréments à l’intérieur du bâtiment. C’est d’autant plus important si les combles sont déjà aménagés et que vous souhaitez les conserver en l’état. Dans le cas où votre maison est en cours de rénovation, l’isolation par l’extérieur vous permet de conserver la charpente apparente, un vrai plus dans les bâtiments de caractère.
Encore des questions pour réaliser vos projets comme un pro ?
Prenez contact via ce formulaire avec OkDo travaux, le spécialiste dans toute la Wallonie pour les isolations de toiture par l’intérieur ou l’extérieur.