Rénovation globale de maison en Belgique : déroulement des étapes

Vous ignorez par quel segment commencer dans les travaux de rénovation globale de votre habitation ? Chassez vite toute inquiétude en découvrant ci-dessous, étape par étape, les démarches à entreprendre pour bien gérer son chantier de rénovation.

Démarches à entreprendre avant de vous lancer dans les travaux de rénovation d’une maison

Prenez connaissance des caractéristiques de la maison à rénover

Pour amorcer au mieux des travaux de rénovation d’une maison, il est souhaitable de récolter un maximum d’informations sur l’état général de votre maison et sur son passif en termes de rénovation.

Inspectez les installations de base telles que l’électricité, le chauffage et la plomberie et inquiétez-vous de leur mise aux normes.

Prenez les mesures des zones à rénover. Cela vous permettra de choisir avec plus d’aisance les éléments à agencer si vous avez connaissance de l’espace dont vous bénéficiez.

Renseignez-vous dans des magazines, auprès de fournisseurs et d’hommes de métier

Lisez des magazines sur le sujet. Posez des questions à votre entourage, à vos fournisseurs et à des hommes de métier de sorte à bénéficier de toutes les informations, avis et conseils nécessaires avant de vous lancer. Par la suite, n’hésitez pas à comparer les matériaux, techniques et entrepreneurs de façon à faire le meilleur choix.

Si la rénovation de votre habitation nécessite une stratégie particulière, faites donc appel à un architecte qui ne manquera pas de vous assister dans l’élaboration de la stratégie ad hoc.

Listez et planifiez les travaux de rénovation à entreprendre chronologiquement dans votre maison

N’hésitez pas à établir une liste des travaux par ordre d’importance pour une meilleure planification. Lors de cette démarche, gardez bien à l’esprit vos besoins à long terme.

Demandez  à un professionnel de tracer un plan des pièces à rénover et profitez-en pour lui demander quelles zones peuvent ou non être rénovées.

Évaluez ensuite le coût auquel s’élèvera la rénovation avec, toujours, une marge de sécurité. Demandez plusieurs estimations de prix à des entrepreneurs et fournisseurs. Veillez à ajouter au moins 5 à 10 % du prix de manière à être en mesure de couvrir les éventuels imprévus.

Pensez au financement nécessaire à la rénovation et aux éventuels permis à obtenir

Si vos économies sont trop maigres, entreprenez les démarches nécessaires à l’obtention d’un emprunt et explorez toutes les options envisageables pour le financement d’un projet de rénovation : prêt personnel, extension de l’hypothèque, etc.

Il vous reste ensuite à présenter votre projet de rénovation auprès du service d’aménagement du territoire et d’urbanisme de votre commune et à obtenir le permis d’urbanisme généralement nécessaire à tout chantier de rénovation en Belgique.

Points importants pendant les travaux de rénovation totale d’une habitation

Prévoyez les frais d’un déménagement temporaire

Si les travaux sont importants  et que la poussière abondante vous dérange, pensez à loger ailleurs le temps des travaux. Si cette solution n’est pas envisageable, veillez à isoler le chantier de rénovation à l’aide de bâches de sorte à conserver un espace privé exempt de bruit et de saletés.

Préparez le chantier qui accueillera les travaux de rénovation de votre logement

Débarrassez intégralement le chantier du mobilier et de vos effets personnels et entretenez-vous avec les ouvriers pour établir certaines règles et définir les espaces auxquels ils peuvent recourir.

Suivez de près l’évolution des travaux de rénovation

Assurez-vous que ce qui est en cours de réalisation est conforme à ce qui avait été préétabli avec l’entrepreneur. Si tel n’est pas le cas, manifestez-vous au plus vite.

Ne payez que ce qui a réellement été réalisé. Souvent, les entreprises vous sollicitent pour obtenir une « petite avance de trésorerie », refusez…

Une fois la rénovation de ma maison terminée : que me reste-t-il à faire ?

Supervisez les travaux de rénovation réalisés

Vérifiez que toutes les clauses du contrat ont bien été respectées. Si certaines choses vous semblent non conformes, faites en sorte qu’elles soient rectifiées. Ne versez le dernier paiement que si tout vous semble réglementaire.

Profitez du logement rénové !

Installez-vous confortablement dans votre maison rénovée et appréciez le nouveau visage de votre intérieur.

Vous souhaitez plutôt ne vous occuper de rien dans la rénovation globale de votre habitation ? OkDo travaux gère l’ensemble de votre chantier

Prenez contact avec OkDo travaux, expert en rénovation de bâtiment et coordination de chantier partout en Belgique. Nous vous accompagnons dès le début de vos démarches. Vous recevrez un devis global pour l’ensemble des travaux, et nous assurons la totalité de la coordination du chantier.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)