Rénovation d’une salle de bains sous pente près de Lasne

De la motivation du client à faire rénover sa pièce d’eau au déroulement du chantier étape par étape : les collaborateurs d’OkDo travaux vous détaillent les coulisses d’un chantier de rénovation de salle de bains à Plancenoit, en Brabant wallon.

Objet de la demande client en travaux de rénovation pour la salle de bains

Le client, qui a déjà sollicité les services d’OkDo travaux par le passé pour la rénovation de sa cuisine, de sa salle de séjour et de sa première salle de bains, nous a réitéré sa confiance pour la réfection de sa seconde salle de bains en Brabant wallon, réservée à ses enfants. La pièce ayant subi un dégât des eaux, elle nécessitait une rénovation de fond en comble. La particularité de cette pièce d’eau est qu’elle est située sous pente.

Nos coordinateurs de chantiers ont pris part à un dialogue avec le client pour cerner ses envies, ses besoins et ses exigences, mais également pour lui proposer quelques modifications à apporter à la pièce. L’offre a ensuite été finalisée et avalisée par le client. Sachant précisément ce qu’il désirait comme sanitaires et carrelages, le client s’est rendu lui-même auprès des fournisseurs pour passer les commandes préalables.

Déroulement du chantier de rénovation de la pièce d’eau en Brabant wallon

Les travaux ont évolué au rythme des étapes chronologiques suivantes :

Mise en protection soignée du chantier

Cette première étape est primordiale pour respecter l’intimité des gens et travailler dans de bonnes conditions. Elle consiste à protéger le sol, les murs, les escaliers et le mobilier pour éviter de les salir voire de les abîmer.

Démontage de l’ancienne salle de bains

Notre équipe s’est chargée de démolir l’ancienne pièce d’eau et d’évacuer l’ensemble des matériaux. Nous sommes ensuite allés chercher les nouveaux matériaux à poser auprès des fournisseurs et nous en avons analysé les caractéristiques afin d’opter pour les meilleures solutions techniques. Par exemple, dans ce cas précis, le client avait choisi une robinetterie trop imposante par rapport à l’épaisseur du mur de 9 cm. Les hommes de métier ont donc fait en sorte de doubler le mur de la salle de bains à l’aide d’une cloison afin de pouvoir y encastrer la robinetterie.

Création des évacuations et des alimentations en eau

L’étape de création des arrivées d’eau a été primordiale. Elle a permis d’alimenter et d’évacuer la douche à l’italienne, la baignoire et le double évier présents dans cette salle de bains pour enfants.

Définitions des points stratégiques d’éclairage

Après l’alimentation en eau, place à l’alimentation en électricité. La répartition des sept points d’éclairage (spots encastrés) a été définie, en plus de l’éclairage autour du miroir de la salle de bains, la pose des interrupteurs et des prises électriques.

Réfection de la chape et pose des sanitaires

La chape existante a été refaite avec l’intégration de la pente. Ce travail terminé, les entrepreneurs choisis par OkDo travaux ont pu procéder à la pose des sanitaires choisis par le client : un évier double et un système de douche italienne ouverte à même le sol et contiguë à la baignoire.

Travail de finitions

Les finitions ont succédé à la pose des sanitaires : enduisage et pose d’une couche primaire et de couches secondaires sur les murs non carrelés, pose des carrelages sur le sol et sur les murs. Pour conclure, nous avons procédé à l’installation du mobilier de salle de bains (meuble colonne, double meuble lavabo à tiroirs en bois mélaminé et petit meuble de rangement) et à la pose de la paroi de douche sur mesure.

Vous aspirez à faire votre toilette dans la salle de bains de vos rêves ?

Les coordinateurs de chantiers d’OkDo travaux sont les artisans de votre bonheur ! Pour toute demande de renseignements ou de devis gratuits en rénovation de salle de bains, joignez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact en ligne.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)