Rénovation d’une salle de bain à Waterloo

OkDo travaux lève le voile sur l’un de ses chantiers de rénovation dans le Brabant wallon. Découvrez, de la demande client aux finitions sur site, comment se sont déroulés de A à Z ces travaux de mise à neuf d’une salle de bain à Waterloo.

Motivations de la demande client et attentes du particulier en travaux de rénovation

Les coordinateurs d’OkDo travaux ont été contactés par un particulier pour la rénovation personnalisée de sa salle de bain logée dans un immeuble à appartements à Waterloo. Le client souhaitait rénover son ancienne pièce d’eau en raison de meubles vieillissants, d’un carrelage démodé, d’une baignoire désuète en fonte et de l’absence d’éclairage moderne. Ses attentes ? Un nouveau mobilier de salle de bain, un éclairage contemporain, du nouveau carrelage, une douche à l’italienne et une baignoire de style moderne.

Étapes chronologiques du chantier de rénovation de salle d’eau en Brabant wallon

Dans l’ordre, voici comment se sont déroulés les travaux :

État des lieux et analyse de faisabilité

Nos gestionnaires ont fixé un premier rendez-vous à l’occasion duquel ils se sont rendus au domicile du client. Le but de cet entretien était de procéder à un état des lieux et d’étudier la faisabilité de la demande client (bénéficiait-il par exemple d’un espace suffisant pour la réalisation de ses désirs). Ce premier contact était également l’occasion d’échanger des idées, de soumettre des propositions aux clients et de se livrer à un « questions/réponses » pour s’assurer d’être sur la même longueur d’onde.

Choix des accessoires de salle de bain par le client

Robinets, carrelages, éclairage, … : le client est naturellement le seul à décider des accessoires que l’entrepreneur doit intégrer dans sa salle de bain à rénover. Il a le loisir d’aller les chercher lui-même auprès du fournisseur, ou préférablement de passer commande auprès de son entrepreneur du bâtiment.

Sélection de trois entrepreneurs labellisés QualityPro

OkDo travaux a ensuite sélectionné les trois entreprises à même de répondre le plus efficacement à la demande du client. Cette sélection reposait sur le rapport qualité/prix de leurs prestations et sur le cahier des charges des entrepreneurs. Celui-ci a d’ailleurs été ultérieurement soumis à vérification par OkDo travaux avec le client. Lorsque la sélection du trio de prestataires fut réalisée, OkDo travaux a établi un tableau récapitulatif reprenant les trois entreprises, leurs offres de prix et leurs cahiers des charges, afin de le soumettre au client.

Présentation des trois entreprises de rénovation au client

Les entrepreneurs en rénovation se sont alors présentés successivement au client, afin que celui-ci puisse lui-même arrêter le choix qui lui semblait le plus judicieux pour la rénovation de sa salle de bain.

Création d’un planning de réalisation

De concert avec le client, OkDo travaux a ensuite constitué un planning visant à organiser et à orchestrer l’intervention des différents corps de métier nécessaires au bon déroulement du chantier de rénovation de la salle de bain : chauffagiste, plafonneur, carreleur, etc.

Lancement du chantier de rénovation

Le chantier a commencé. Dès le début, nos gestionnaires de travaux ont organisé des visites sur toute la durée du chantier afin d’assurer un suivi professionnel avec le client d’une part et l’entrepreneur d’autre part.

Les travaux se sont déroulés selon les étapes chronologiques suivantes :

  • Calfeutrage, création d’un couloir d’accès et protection de la vie privée des occupants de l’appartement ;
  • Démontage de l’ancienne salle de bain, évacuation des déchets à l’aide d’un lift par la terrasse et acheminement des nouveaux matériaux au moyen de ce même monte-charge ;
  • Raccords entre les anciens tuyaux d’évacuation en acier et les nouveaux en PVC. Réalisation d’un raccordement synthétique PEHD pour l’alimentation d’eau en multiskin du lavabo, de la douche italienne et de la baignoire ;
  • Création de l’espace douche: construction d’une cloison en structure métal et Gyproc, pose d’un siphon encastré spécifique pour la douche à l’italienne, plafonnage des murs et réalisation d’une chape avec pentes intégrées ;
  • Pose de la baignoire en synthétique ;
  • Pose d’une chape plate dans toute la salle de bain sauf dans l’espace douche ;
  • Placement de l’électricité: éclairage au-dessus du lavabo, création d’un faux-plafond avec spots et extracteurs d’humidité intégrés ;
  • Réalisation du carrelage de la douche à l’italienne, du bas et du pourtour de la baignoire ;
  • Travaux de finition du plafonnage et jointoyage du carrelage ;
  • Mise en peinture des murs et du plafond ;
  • Pose de la robinetterie, des accessoires, du meuble lavabo, des spots et des extracteurs d’humidité ;
  • Mise en peinture de la porte de la salle de bain.

Au total, ce chantier d’aménagement intérieur a duré deux semaines et deux jours. Le planning a été suivi à la lettre et les délais ont été scrupuleusement respectés.

Vous rêvez d’une salle de bain flambant neuve, digne d’un magazine d’architecture moderne ?

Confiez-en la rénovation aux mains des gestionnaires de chantier d’OkDo travaux ! À la clé : des travaux de qualité, des délais respectés et une sérénité absolue ! Un renseignement ou un devis gratuit ? Contactez nos collaborateurs.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)