Quel type de revêtement choisir pour votre terrasse en Wallonie ?
Le bois naturel, l’authenticité et la noblesse à domicile
- Les avantages : le bois apporte sa touche d’authenticité à votre extérieur. Il est chaleureux et très esthétique. Grâce au bois, votre terrasse sera intemporelle et votre créativité sera assouvie grâce à la large gamme d’essences et de teintes. Si votre terrasse est exposé plein sud, le bois n’est pas brûlant lorsque l’on marche pieds nus.
- Les inconvénients : le premier élément qui joue en sa défaveur est naturellement son entretien. Sa couleur va par ailleurs évoluer dans le temps sous l’effet du soleil. Attention aussi si votre terrasse est au nord, le bois va développer de la mousse et des moisissures.
Le matériau composite, eco-responsable et durable
Le matériau composite est extrêmement pratique et présente lui aussi de nombreux avantages et inconvénients :
- Les avantages : il est éco-responsable puisque le composite est entièrement recyclable. Il résiste très bien aux intempéries et aux rayons UV et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Les dernières générations de composite offrent un large panel de teintes et la similarité avec le bois naturel est bluffante.
- Les inconvénients : le prix est son point faible. Du coup, il est tentant d’opter pour un composite d’entrée de gamme. Et si le composite est de mauvaise qualité, il va se désarticuler au fil du temps avec des déformations plus ou moins importantes. Le placement des lames doit s’effectuer dans les règles de l’art sous risque de gondolement prématuré.
Le béton lissé : une terrasse ultra-résistante à vie
- Les avantages : le béton lissé est ultra-résistant, vous faites les choix d’une terrasse à vie. La mise en œuvre est rapide. En moins de 48h, votre terrasse est terminée (hors séchage). Aujourd’hui, il existe de nombreuses finitions et coloris
- Les inconvénients: il est peu recommandé d’effectuer le travail vous-même. Le béton lissé ne se marie pas avec toutes les maisons. Comme toutes les dalles de béton, le risque de fissures n’est pas à exclure sur la durée.
Et le prix d’un revêtement de terrasse…
Le béton lissé est sans doute le plus abordable en termes de budget. Il faut compte de 35 à 150€/m². Le bois naturel et le matériau composite sont un peu plus onéreux, soit dans une fourchette qui oscille entre 50 et 170€/m². Il faut encore ajouter le prix de la pose…
Les autres alternatives en bref
Cela vaut la peine de s’intéresser aux autres revêtements, soit pour votre terrasse tout entière, soit partiellement. Pensez notamment au gazon synthétique ou encore au revêtement en résine qui très tendance. Plus classiques, les carreaux extérieurs ou les pavés restent une valeur sûre.
Besoin de conseil, faites appel au spécialiste de l’aménagement de terrasse
OkDo est en mesure de vous diriger vers l’aménagement de terrasse qui correspond à votre maison et à votre budget. Leader en Wallonie, OkDo travaux est à votre disposition via ce formulaire de contact ou par téléphone.