Travaux de rénovation sans stress : le b.a.-ba pour éviter les mauvaises surprises

Les travaux de rénovation en Belgique peuvent parfois s’avérer chaotiques. Pour éluder les mauvaises surprises, mieux vaut anticiper et préparer correctement son chantier. Il est important de suivre pas à pas les quelques bons conseils ci-dessous pour éviter de faire des erreurs susceptibles de vous coûter cher.

Travaux de rénovation sans stressPour rénover sans accrocs, planifiez et budgétisez votre chantier

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commencez par dresser une liste chronologique des travaux que vous désirez entreprendre. S’il est question d’une rénovation de grande ampleur, la priorité ira aux travaux de sauvegarde tels que la réfection de la toiture, l’isolation des murs et le changement des portes et châssis de fenêtre. Par après s’ajoutera l’aménagement des chambres, de la salle de bains, de la cuisine et de la salle de séjour, précédé de la décoration des pièces et des travaux de finitions. Tentez d’enrichir au maximum votre dossier « rénovation ». N’hésitez pas à consulter des catalogues spécialisés dans la réhabilitation de bâtiments ou même des brochures publicitaires, et d’y découper les articles qui ressemblent le plus au résultat que vous souhaitez obtenir.

Contactez ensuite votre coordinateur de chantier en travaux de rénovation et exprimez-lui avec la plus grande précision possible vos souhaits et desideratas. Ensemble, vous évaluerez le budget de la rénovation. N’omettez pas d’y ajouter 10 à 15 %, qui couvriront les imprévus. Vous disposez dès lors d’un estimatif réaliste. Si un emprunt est nécessaire, contactez plusieurs organismes financiers et mettez-les en compétition. Aujourd’hui, les taux hypothécaires à 20 ou 25 ans sont de moins de 2,5 %.

Les erreurs à éviter lorsqu’on rénove sa maison

Travailler avec un coordinateur de chantier dans le cadre d’un chantier de rénovation va vous permettre d’éviter les impairs les plus communément commis. Pourquoi ? Parce qu’un gestionnaire de chantier professionnel connaît par cœur toutes les prescriptions urbanistiques. Vous avez dès lors l’assurance de n’oublier aucune des autorisations nécessaires au bon déroulement de votre projet. Aussi, le coordinateur de chantier en travaux de rénovation vous soumet les devis des entreprises les plus compétentes, ou des artisans les plus dignes de confiance. Vous êtes ainsi certain que vos travaux seront effectués dans les règles de l’art, et dans les délais impartis. Ne payez jamais les entreprises pour des travaux non encore réalisés.

Réfection de toiture en vue ?

En théorie, si vous refaites votre toit à l’identique, vous n’avez pas de déclaration à faire auprès des autorités communales. Cela étant, si vous optez pour un autre matériau de revêtement de couverture, ou si votre bien immobilier est classé ou situé dans une zone protégée, vous devrez alors disposer d’autorisations urbanistiques spécifiques. Votre coordinateur de chantier vous prêtera assistance pour les obtenir. Des ardoises ou tuiles brisées ne nécessitent qu’une simple réparation. En revanche, si les poutres sont fissurées ou rompues, si le bois est attaqué par la vermine xylophage, il est plus prudent de refaire toute la couverture.

Si vous projetez de changer de chaudière…

Sollicitez les services d’un spécialiste pour dresser un bilan thermique de votre maison et calculer la performance énergétique de votre installation préalablement au lancement de vos travaux. Ce professionnel mettra le doigt sur tout ce qui est perfectible dans votre habitation. Ensuite, selon la nature du bâtiment et votre budget, vous saurez dans quel type de chaudière investir.

Pas de précipitation pour la rénovation de la cuisine

Ne soyez pas trop pressé pour rénover votre cuisine, car il est indiqué de vérifier les arrivées et évacuations d’eau existantes pour définir l’emplacement où vous pourrez en placer de nouvelles. N’oubliez pas ceci : s’il est vrai qu’on peut amener l’eau presque partout, il n’en va pas de même pour son évacuation.

Il faut également composer avec des détails qui semblent anodins au premier abord, mais qui doivent être analysés préventivement. Si votre évier est sous une fenêtre par exemple, veillez à ce que les robinets n’empêchent pas son ouverture. Si vous disposez d’une installation au gaz, pensez à installer un système d’aération et de ventilation. Sans parler des prises électriques, souvent en nombre insuffisant pour notre attirail d’appareils électroménagers. Gardez également à l’esprit qu’un dégagement de 80 cm devant un réfrigérateur, de 85 cm devant un four, d’1 m devant une cuisinière et de 90 cm devant un lave-vaisselle sont indispensables sous peine de ne pas pouvoir les ouvrir.

En cas de réfection de la salle de bains

Si vous optez pour un système de production d’eau chaude instantanée stockée dans un ballon, évitez au maximum les déperditions de chaleur en l’installant au plus près voire dans votre salle de bains. Veillez à ce que l’installation électrique soit aux normes de sécurité et créez une aération s’il n’y en a pas. Pour optimiser l’espace de votre pièce d’eau, prévoyez un dégagement de 80 cm devant la douche et de 70 cm devant la baignoire. Un lavabo, des toilettes et du mobilier suspendus facilitent l’entretien du sol.

Ne négligez pas la fin de votre chantier de rénovation

En cas d’oubli de la part de l’entrepreneur, pensez à lui rappeler que l’enlèvement des gravats est à sa charge, si cela est contractuellement prévu. Et si vous réalisez vous-mêmes vos travaux, en bon autodidacte responsable, ne déposez pas vos gravats n’importe où, sous peine d’encourir une lourde amende. Si vous ignorez l’adresse de la déchetterie la plus proche de votre domicile, votre administration communale se fera un plaisir de vous la renseigner.

Pour faire de vos travaux de rénovation une franche réussite, pensez OkDo travaux !

Contactez notre équipe de gestionnaires de chantier pour toute information pratique, conseil, ou devis global en travaux de rénovation du bâtiment. Nous donnerons suite à vos requêtes dans les meilleurs délais.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)