Comment se déroule le versement de l’acompte pour vos futurs travaux de rénovation à Mons ?
Pour débuter vos travaux de rénovation de maison, de toit ou encore de façades sur Mons et ailleurs, il est généralement demandé un acompte. Ce versement signe un engagement entre le professionnel et vous-même et valide le contrat entre les deux parties.
Acompte pour les futurs travaux de rénovation
- Zoom sur les modalités de l’acompte
- Les risques de verser un acompte à un entrepreneur
- Gestionnaire de chantier pour superviser vos acomptes
Déroulement du paiement de votre avance pour votre chantier
Lorsque vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, d’aménagements intérieurs pour votre maison à Mons ou encore vos aménagements extérieurs, il est courant de faire une demande de devis. Ce papier a comme objectif de décrire au maximum les coûts de vos travaux et est normalement accompagné de conditions de vente, qu’il faut évidemment lire avec une grande attention. Ces conditions générales indiquent le montant ou le pourcentage à régler avant le début des réfections.
Quel est le montant de l’acompte pour votre chantier à Mons ?
Payer un acompte n’est pas une obligation légale en Belgique. Cependant, le versement d’une somme de départ permet d’assurer la garantie de la bonne tenue des travaux. Les avantages de ce paiement sont surtout destinés à l’entrepreneur :
- Garanties que le client peut payer les coûts des travaux ;
- Capacité à acheter les matériaux sans se mettre en danger ;
- Mise en place du chantier plus tranquille ;
- Etc.
Si le pourcentage est souvent fixé à 30% du prix total, il est tout à fait possible de négocier avec l’entrepreneur. Vous pouvez, par exemple, proposer d’échelonner le paiement (un premier acompte relativement bas, un versement à la livraison, au début des travaux, etc.).
Les risques d’un versement d’un acompte auprès d’un entrepreneur ?
Malheureusement, le risque principal est que la société de rénovation tombe en faillite. Il est important de noter que, en tant que client, vous n’êtes pas le premier sur la liste des remboursements. Ainsi, les chances de réobtenir votre acompte sont faibles, voire inexistantes.
Se protéger en faisant appel à un intermédiaire pour gérer votre projet de rénovation à Mons
Il s’agit d’une solution alternative, qui correspond le mieux à vos attentes, mais également à celle des entrepreneurs. En effet, en passant par un gestionnaire de rénovation comme OkDo travaux, vous confiez les 30% d’acompte à cet intermédiaire (il s’agit du pourcentage maximum pour éviter un investissement trop conséquent et donc trop dangereux pour vous). Cet intermédiaire ne débloquera les fonds qu’au commencement pratique de votre chantier et écoulera peu à peu votre argent en fonction de l’avancée des rénovations. Le professionnel, quant à lui, est certain de recevoir le paiement lié à ses travaux.
Contactez OkDo travaux pour une gestion sans tracas de votre projet de rénovation
Nos équipes se rendent disponibles pour vous fournir de plus amples informations et répondre à vos questions. Appelez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.