Agrandir sa maison en hauteur à Uccle, Auderghem, Watermael et Woluwe-Saint-Pierre : comment procéder et faut-il un permis d’urbanisme ?

Lorsque l’on manque d’espace dans sa maison, on peut envisager d’ajouter une pièce supplémentaire. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de construire une extension sur le côté. Agrandir son bâtiment en hauteur peut alors devenir la seule option réalisable. Que vous habitiez à Uccle, Auderghem, Watermael, Woluwe-Saint-Pierre ou ailleurs à Bruxelles et en Belgique, il est nécessaire de tenir compte de certains points pour concevoir ces travaux. OkDo Travaux, entreprise spécialisée dans la rénovation totale d’habitation, vous explique comment procéder.

Permis d’urbanisme pour agrandir sa maison en hauteur

Lorsque l’on modifie l’aspect extérieur de sa maison, il est nécessaire de faire une demande de permis auprès du service urbanisme de sa commune. Vous aurez dès lors besoin d’une autorisation communale afin d’agrandir votre bâtiment en hauteur. De manière générale, il est nécessaire d’avoir un permis d’urbanisme pour :

  • La construction d’une nouvelle maison ;
  • La construction d’une extension ;
  • La transformation extérieure d’une habitation ;
  • Le changement de vocation d’un bâtiment : par exemple, une habitation devient un commerce ;
  • La construction d’une piscine ;
  • Etc.

L’intervention d’un architecte pour agrandir en hauteur son habitation

Surélever sa maison est complexe et demande l’intervention d’un spécialiste. L’aide d’un architecte sera dès lors primordial pour prévoir les travaux nécessaires à l’agrandissement en hauteur du bâtiment, mais aussi pour budgétiser le chantier. En outre, c’est le rôle de l’architecte d’introduire la demande de permis auprès du service de l’urbanisme de la commune. Enfin, il contrôlera le déroulement des travaux pour garantir un résultat final optimal.

Le déroulement d’une surélévation de maison

Dans un premier temps, pour agrandir une maison en hauteur, il est nécessaire de démonter la toiture. La prochaine étape est le placement des nouveaux murs et l’aménagement du sol. Pour ce genre d’extension, les entrepreneurs ont tendance à privilégier le bois plutôt que le béton. En effet, une ossature bois offre de nombreux avantages :

Il sera nécessaire de prévoir l’emplacement de l’escalier pour accéder à ce nouvel espace avant le début du chantier.

Faites confiance à un professionnel pour entreprendre l’agrandissement de votre maison en hauteur

Les travaux pour surélever une habitation demandent beaucoup de réflexion en amont et un suivi rigoureux du chantier. Faites appel à des experts du domaine pour réaliser vos travaux en toute sérénité. L’équipe d’OkDo Travaux est à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur le sujet. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)