Agrandir l’espace habitable de votre propriété grâce à une annexe à ossature en bois

Votre maison est devenue trop petite pour accueillir votre famille ? Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire pour y installer un atelier ou une salle de jeu ? Agrandir sa maison avec une extension en bois est une formule qui rencontre de plus en plus de succès en Wallonie. OkDo travaux, gestionnaire de travaux de construction et rénovation en Wallonie, vous présente les nombreux avantages d’une construction à ossature bois.

Avantages d’une extension à ossature bois

Déménager ou agrandir sa maison ?

Lorsqu’elles se retrouvent quelque peu à l’étroit dans leur maison, les familles font face à un dilemme : agrandir ou déménager. Mais cette deuxième option est souvent un crève-cœur. Une extension de maison en bois permet de faire correspondre votre maison à vos besoins réels plus facilement.

Avantages d’une extension à ossature bois

Une structure légère pour un coût réduit

Une extension à ossature bois pèse moins lourd qu’une extension classique, les fondations sont donc plus légères. Cela a, alors, un impact positif sur le budget.

Des travaux moins longs

Quelques semaines suffisent pour construire une annexe à ossature bois. C’est, de ce fait, bien plus rapide qu’une construction en maçonnerie. En rénovation, ce gain de temps est précieux, car il permet de retrouver plus rapidement le confort de sa maison quand on y habite.

Le bois présente un double avantage sur le plan environnemental

Le bois est l’un des matériaux de construction les plus respectueux de l’environnement. Il est en effet durable et renouvelable. Les performances thermiques du bois font référence en matière d’isolation et le bois coupé présente l’avantage de stocker le CO2.

Grande flexibilité grâce à l’ossature bois

Une ossature bois permet une grande créativité sur le plan architectural. Elle convient tant à une rehausse du bâtiment qu’à une extension au niveau du rez-de-chaussée.

Faut-il un permis d’urbanisme pour construire une extension à ossature bois en Wallonie ?

Oui, pour agrandir votre maison, il est nécessaire d’obtenir un permis d’urbanisme. Vous devez, de plus, obligatoirement faire appel à un architecte. Au-delà de l’obligation légale, ce dernier vous aide aussi à assurer la cohérence et l’harmonie de l’annexe avec le reste du bâtiment.

Bon à savoir : plus l’extension est grande, moins le prix au mètre carré est élevé. Cela s’explique par le fait qu’il existe des coûts incompressibles pour la mise en œuvre d’un chantier. Tenez-en compte lors de l’élaboration de votre projet. Sur le plan budgétaire, quelques mètres carrés de plus ne représentent pas une énorme différence.

Vous souhaitez des conseils pour la construction d’une annexe à ossature bois en Wallonie ?

Gestionnaire de chantiers, OkDo travaux vous aide à choisir la meilleure option pour l’aménagement de votre maison. Contactez-nous via le formulaire de contact en ligne pour en savoir plus.