Pourquoi l’ossature bois est-elle si sollicitée dans la construction d’annexes de maison ?

L’ossature désigne, dans le jargon de l’architecte et du bâtisseur, la structure porteuse de l’édifice, qui en assure la stabilité. Tantôt en pierre brique, tantôt en béton, voire en métal ou en bois : les types d’ossature sont variés. Posons notre loupe sur les squelettes en bois qui font de plus en plus l’unanimité dans la réalisation d’extensions de maison en Wallonie et à Bruxelles, et essayons de comprendre d’où vient cet intérêt grandissant pour le matériau noble.

Annexe de maison à ossature en boisUne ossature bois posée à une vitesse inégalable

Opter pour une ossature en bois limite considérablement la durée de votre chantier de construction d’annexe en Belgique. C’est la solution idéale si vous désirez profiter d’une extension dans les plus brefs délais. Les murs en bois sur mesure sont prémontés en atelier et n’ont plus qu’à être posés et fixés à leur arrivée sur le chantier.

Un excellent isolant thermique pour votre extension de maison

Il est de notoriété publique que le bois assure naturellement une très bonne isolation thermique dans les habitations. A titre comparatif et à épaisseur analogue, le matériau noble est six fois plus isolant que la brique et quinze fois plus que le béton.

Une structure légère réduisant le coût de votre chantier de construction d’annexe

L’ossature bois est d’un poids relativement faible et n’exige pas de fondations aussi importantes que pour un squelette traditionnel. Le coût de vos travaux s’en voit amoindri. De plus, la légèreté du bois en fait une solution idéale si vous envisagez le projet de construire une extension de maison sur une structure existante.

Un squelette en bois robuste et résistante à la pression

Cela dépend d’une essence de bois à l’autre, mais dans l’ensemble, le bois est un matériau extrêmement solide. Certaines espèces ont une capacité de résistance à la pression parfois nettement supérieure au béton.

Un matériau sain qui régule l’humidité de votre extension d’habitation

Le bois est l’unique matériau qui permet d’ériger des habitations qui respirent. Du fait qu’il régule l’humidité, l’air est toujours sec et sain et les moisissures et autres parasites n’ont pas l’occasion de proliférer.

Une structure porteuse écologique au bilan énergétique positif

L’exploitation forestière est non seulement peu polluante mais aussi renouvelable. Cela signifie que contrairement aux idées reçues, elle n’éradique en rien nos forêts.

Le bois est par ailleurs un matériau de proximité, présent dans les forêts de Belgique et élevé de manière durable. Inutile donc de le faire importer depuis l’autre bout du monde et de générer des quantités importantes de CO2 pour construire son extension.

Le matériau noble produit de l’oxygène vital et revêt un intérêt substantiel pour l’être humain. C’est également l’un des matériaux de construction qui nécessite le moins d’énergie à la transformation et est le plus biodégradable. Il est donc votre allié de choix dans la construction d’une annexe de maison écologique.

Besoin d’un encadrement global et d’un suivi pour votre chantier de construction d’extension de maison à ossature bois ?

Contactez OkDo travaux, la solution de construction sûre en Wallonie et à Bruxelles ! Nos experts répondront à toutes vos interrogations et vous remettront un devis de construction ou d’extension dans les meilleurs délais.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)