Sélectionner une entreprise de rénovation : les pièges à éviter

Nombreux sont les maîtres d’ouvrage qui regrettent le choix de leur prestataire en travaux de rénovation. Malhonnêteté, manque de compétences ou irrespect des délais sont les motifs les plus souvent invoqués. Pour vous éviter toute déconvenue, OkDo travaux vous prodigue ses conseils afin de sélectionner un entrepreneur sérieux en construction et rénovation.

Choisir son entrepreneur en rénovationSélectionner un entrepreneur de confiance en rénovation : trois étapes clés

Le choix d’une entreprise de rénovation fiable passe par trois échelons de sélection.

Sélection de l’entreprise

C’est la première phase. Deux possibilités s’offrent à vous pour le choix d’un entrepreneur : soit faire confiance au bouche-à-oreille, soit choisir par vous-même un entrepreneur sur Internet, dans un annuaire, etc.

Comment toutefois s’assurer du sérieux et des compétences du prestataire pour les services que vous désirez solliciter ? Nos professionnels du secteur du bâtiment vous conseillent de procéder à ces quelques vérifications :

  • Contrôler si l’entrepreneur de votre choix a bel et bien accès à la profession. Pour ce faire, vous pouvez vérifier les codes NACEBEL de l’entreprise sur le portail web de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Ces codes définissent chaque profession. Grâce au numéro d’entreprise de votre homme de métier, il vous est possible d’inspecter sur le site de la BCE s’il est en droit d’exercer le métier pour lequel vous sollicitez ses services. Sachez par ailleurs que si l’entrepreneur réalise des travaux en toute illégalité, le client peut se réserver le droit de ne pas payer ses prestations ;
  • Vérifier si l’entreprise de rénovation est assurée. Vous pouvez pour cela demander directement à l’entrepreneur une attestation d’assurance. Afin qu’il soit valable, le document doit impérativement être fourni par la compagnie d’assurances ;
  • Observer si le prestataire assume correctement ses obligations sociales et fiscales: est-il en règle de TVA ? Règle-t-il son précompte professionnel et ses cotisations sociales conformément à l’article 30 bis sur l’obligation de retenue ? ;
  • Contrôler si l’entrepreneur réalise un travail de qualité, si ses compétences sont à la hauteur des services que vous lui demandez. Il est malheureusement difficile de s’assurer des capacités de son prestataire avant qu’il n’ait amorcé le travail. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, des coordinateurs de chantier à l’image d’OkDo travaux présélectionnent pour vous des entrepreneurs labellisés QualityPro. La qualité de leur travail

a été à maintes reprises confirmée par l’avis positif de nos clients, et au travers d’enquêtes de satisfaction remplies sur leurs compétences.

Analyse du devis

Il est important de comparer plusieurs devis. De jeter un œil critique sur les mentions légales obligatoires, les quantités, la date d’émission et la date de validité du devis. La tâche peut s’avérer compliquée car les descriptions sont souvent très différentes d’un prestataire à l’autre, et réalisées tantôt sur une base de quantités présumées, tantôt sur une base forfaitaire. Pour vous aider à comparer, les gestionnaires de chantier d’OkDo travaux mettent à votre disposition un outil très précieux : le comparateur de devis en travaux de construction et rénovation. Vous nous envoyez vos offres de prix et nous les analysons pour vous, avec à la clé un rapport détaillé de notre comparaison.

Les flux financiers

Les flux financiers constituent le dernier point qui doit éveiller votre attention. Si votre entrepreneur exige de votre part l’intégralité du versement avant le lancement du chantier, posez-vous des questions. Selon la pratique courante en Belgique, le client verse 30 % d’acompte avant le début des travaux dans le bâtiment. Ensuite, les versements sont échelonnés proportionnellement à l’avancée du chantier. C’est du moins le modus operandi chez OkDo travaux. Nous avons créé le système Protectacompte en vertu duquel nous consignons votre acompte jusqu’au jour du démarrage du chantier. Si un problème survient avant que les travaux ne commencent – comme par exemple la faillite de votre entrepreneur-, vous récupérez l’intégralité de la somme versée. Nous libérons ensuite les 70 % restants sur instruction du client. Seul l’avancement des travaux justifie le règlement de chaque tranche de paiement. Cela permet au client de traverser son chantier dans une sérénité et un confort optimaux.

Le choix d’un entrepreneur en rénovation vous fait peur ? Confiez-le entre les mains professionnelles d’OkDo travaux !

Nos coordinateurs de chantier sélectionnent pour vous les entreprises affichant les meilleurs rapports qualité/prix ! Contactez nos collaborateurs pour tout complément d’information ou devis gratuits en travaux de rénovation.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)