Rénovation de maison : combiner isolations thermique et acoustique

L’isolation thermique et acoustique fait partie des différents travaux de rénovation à mener prochainement dans votre maison ? Focus sur la succession chronologique des étapes clés et les paramètres à prendre en considération dans le choix des isolants.

Étape numéro un dans la rénovation de votre habitation : l’isolation thermique

Détection des déperditions d'énergie via un audit thermographique infrarougeDans un souci d’économie d’énergie, et donc de réduction sensible des factures énergétiques, et afin de préserver l’environnement, le premier des travaux d’isolation à mener est de nature thermique. Les raisons sont simples :

  • Les déperditions de chaleur peuvent être très importantes dans des bâtiments mal isolés: 30 % de déperdition pour le toit, 25 % pour les murs, 10 à 15 % de perte de chaleur s’échappe par les vitres, et 7 à 10 % de déperditions calorifiques sont enregistrées au niveau des sols ;
  • Il est inutile d’améliorer un système de chauffage au travers de travaux de rénovation (pompe à chaleur, chaudière à condensation, etc.) avant d’avoir procédé à l’isolation thermique haute performance de son logement.

Pour vous encourager à isoler votre maison, les régions vous octroient des primes. Pour en bénéficier, vous devez répondre à plusieurs critères que nous vous invitons à découvrir auprès de la région qui vous concerne (portail énergie de la Région wallonne ou Bruxelles environnement).

Identifier les cibles prioritaires à isoler sur le plan thermique constitue la deuxième phase dans les travaux d’isolation

Par où commencer ? De manière générale, plus de 50 % de la chaleur s’échappe par la toiture et par les murs dans une maison qui n’est pas ou mal isolée. Idéalement, les travaux débuteront donc stratégiquement par l’isolation thermique des murs et l’isolation thermique de la toiture, combinés avec le changement des fenêtres et la création d’une ventilation.

Cela étant, les priorités en termes d’isolation peuvent être différentes d’une maison à l’autre, selon sa structure. Il est donc nécessaire d’évaluer les zones qui provoquent le plus de déperditions calorifiques. Pour ce faire, la réalisation d’un audit thermographique infrarouge permettant de déceler les endroits où l’efficacité énergétique de votre habitation peut être améliorée est recommandée. Ce diagnostic professionnel effectué, il faut encore choisir le type d’isolation thermique ainsi que les matériaux isolants à préférer. Selon l’agencement des lieux, il existe diverses techniques d’isolation pour chaque endroit à isoler, ainsi que différents isolants disponibles sur le marché : laines minérales, isolants synthétiques, laines naturelles, liège, perlite, fibre de bois, etc.

L’isolation acoustique des fenêtres, murs ou sols : selon le type de bruit qui vous dérange

L’isolation acoustique s’applique essentiellement à trois zones de la maison : les fenêtres, les murs et les sols. Elle a pour objectif d’éviter la propagation du bruit dans l’habitat. Les isolations thermique et phonique sont différentes en termes de pose et de matériaux. Il est néanmoins possible de combiner les deux au travers de certains matériaux disposant de propriétés isolantes thermiques et acoustiques. Le liège est un exemple parmi d’autres.

Les matériaux d’isolation phonique sont à choisir en fonction du bruit à couvrir :

  • S’il s’agit de bruits aériens: vous devrez choisir un matériau d’isolation acoustique en fonction de son indice d’affaiblissement acoustique Rw, exprimé en dB. Plus Rw est important, meilleure est la performance d’affaiblissement de l’isolant ;
  • En cas de bruits de choc ou d’impact: le choix du matériau isolant phonique doit alors porter sur son indice d’efficacité aux bruits de choc Lw, exprimé en dB ;
  • En termes de correction acoustique: dans ce cas de figure, c’est le pouvoir absorbant du matériau qui a son importance. Exprimé sous la forme d’un coefficient global α w, il est compris entre 0 et 1. Plus le coefficient α w est proche de 1, meilleure est l’absorption acoustique.

L’isolation thermique et acoustique de votre habitation est au planning des travaux de rénovation ?

Les gestionnaires de rénovation d’OkDo travaux coordonnent l’ensemble des interventions nécessaires au bon déroulement de vos travaux. Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire ou demande de devis gratuit en travaux de rénovation et d’isolation.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)