Un devis de travaux de rénovation et de construction bien étayé : pas seulement un « prix » !
Qu’est-ce qu’un devis de travaux ?
Si nous nous basons sur la définition reprise dans le Code civil belge, un devis est un document écrit dans lequel un fournisseur propose de vendre un bien ou un service à un certain prix. Il s’engage à ne pas le modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son intention de renoncer à en faire l’acquisition. Le devis n’est pas en soi un contrat, mais un engagement unilatéral. Il devient un contrat lorsque le devis a été accepté par la personne à laquelle il est remis.
Il est important de noter que la qualité d’un devis donne une bonne indication du professionnalisme de l’entreprise à laquelle vous faites appel pour vos travaux de construction de maisons, par exemple. Lorsqu’il est correctement rédigé, avec les mentions légales et détails nécessaires, il vous donne une idée du sérieux des personnes présentes face à vous. Des professionnels, spécialistes également des chantiers de rénovation d’habitation, qui sont certainement ordonnés dans leur travail et sérieux.
Le devis de rénovation et de construction doit contenir des mentions légales indispensables
Vous pensiez que le devis était un simple document écrit, reprenant le montant estimé des travaux que vous souhaitez réaliser, comme l’isolation de votre bâtiment ? Détrompez-vous ! Ce fichier doit comporter des mentions légales obligatoires :
- La dénomination « devis » ou « proposition de prix »;
- La date de rédaction du devis ;
- La raison sociale de l’entreprise et son adresse;
- Le numéro d’identification de la société, ce qui permet notamment de vérifier qu’elle dispose bien d’un accès à la profession ;
- L’arrondissement dans lequel elle se situe et son siège social;
- Si l’entreprise est une société, la nature de la société;
- Le nom ou la raison sociale du client et le lieu d’exécution de l’intervention;
- Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation, matière et produit nécessaire à l’opération prévue. Il permet d’avoir une estimation plus ou moins précise du budget global de vos travaux;
- Le montant à payer hors TVA (HTVA) et toute TVA comprise (TTAC) ;
- La durée de validité du devis à partir de sa date d’élaboration ;
- La durée estimée de la prestation à fournir;
- Le caractère payant ou gratuit du devis.
Si le devis que vous propose une entreprise de rénovation comporte toutes ces informations, il sera certainement un gage du sérieux de la société en présence.
Vous souhaitez obtenir un devis pour vos travaux de rénovation ou de construction contenant toutes les informations légales nécessaires ?
Adressez-vous sans tarder aux experts d’OkDo Travaux, en les joignant par téléphone ou par écrit en remplissant le formulaire de contact et de devis en ligne. Nos professionnels se déplaceront pour prendre connaissance de votre projet et vous élaborer une offre sur mesure.