Estimation d’un budget global de travaux de rénovation : quelle marge prévoir en plus pour se prémunir des aléas ?

Gros plan sur la marge prévisionnelle supplémentaire à prévoir en cas de surprises en cours de travaux de rénovation en Belgique : à quel pourcentage du montant global des travaux s’élève-t-elle ? Dans quels pièges ne pas tomber pour estimer le plus justement possible son chantier de rénovation ? Réponses ici.

Marge prévisionnelle à prévoir dans ses travaux de rénovationLa préparation méticuleuse et soignée de ses travaux de rénovation ne nécessite aucune marge de budget supplémentaire

Avec les coordinateurs de travaux d’OkDo travaux, plutôt que de réfléchir au pourcentage du budget global à prévoir en plus pour couvrir les aléas en cours de chantier, on anticipe et on prépare au mieux, étape par étape, le chantier de rénovation pour ne pas avoir à faire ce genre de calculs. Et par préparation minutieuse des travaux de rénovation pour éviter les mauvaises surprises, on entend :

  • Un entretien préalable avec le maître d’ouvrage afin que prestataire et client se trouvent sur une même longueur d’ondes, dans l’objectif de cibler les attentes précises du client et d’atteindre un degré optimal de compréhension mutuelle ;
  • L’engagement d’un architecte voire d’un architecte d’intérieur est loin de constituer un investissement superflu : celui-ci vous apportera son expertise et vous permettra d’optimiser votre espace dans un budget donné, tout en minimisant les coûts de gros œuvre. L’architecte réalisera des plans précis de votre maison sur la base desquels vous pourrez budgétiser vos travaux de rénovation. L’intervention d’un architecte n’est pas obligatoire, sauf dans le cas de la nécessité d’un permis d’urbanisme. Elle est toutefois vivement conseillée ;
  • Solliciter les services de techniciens: ceux-ci disposent de l’expertise nécessaire pour procéder à l’inspection de l’état du système de chauffage, de l’isolation thermique des murs et de l’ensemble de la maison, du système électrique et de sa mise en conformité aux normes et de la toiture de votre habitation ;
  • Budgétisation du chantier de rénovation: c’est la dernière étape, celle où prestataire et client doivent s’entendre sur le degré de finition des travaux, et déterminer quel budget allouer à chacune des composantes des travaux : x € pour le carrelage, x € pour les sanitaires, … C’est ce qu’on appelle le métré. Lorsque celui-ci est établi en bonne et due forme et mûrement réfléchi entre les deux parties, et qu’il est budgétisé pour chacune des composantes des travaux, le client peut demander une offre définitive.

L’erreur souvent commise est la sous-estimation du temps de préparation à consacrer en amont des travaux de rénovation. C’est cette erreur qui amène à devoir prévoir un coussin financier supplémentaire. Si le chantier est bien préparé, si le client est prêt à investir du temps et de l’énergie à solliciter des conseils professionnels, à se rendre dans plusieurs points de vente pour prospecter, comparer et analyser, les 10 à 15 % de marge en plus habituellement conseillés pour couvrir les aléas s’avéreront inutiles. Au plus on prend le temps d’estimer correctement le montant global de ses travaux, au moins des surcoûts sont à prévoir.

Estimer le montant global de ses travaux de rénovation sur la base des prix au mètre carré : à vivement déconseiller

Les professionnels du secteur du bâtiment déconseillent fermement d’évaluer le coût global de ses travaux de rénovation en se reposant sur les prix au mètre carré. La raison ? Car dans le cadre d’une rénovation, cette référence renvoie à diverses réalités pour qui l’invoque. Pour certains, le prix au mètre carré comprend les meubles, pour d’autres pas. Pour d’autres encore il inclura les sanitaires, etc. Cette désignation est donc vide de sens à moins de savoir précisément ce qu’elle renferme. Afin d’éviter tout quiproquo et faussement dans l’estimation du budget, mieux vaut donc ne pas se référer au prix au mètre carré.

Pour des travaux de rénovation sans dépassement du budget initial, faites confiance aux gestionnaires d’OkDo travaux !

Contactez nos coordinateurs de rénovation pour tout renseignement ou devis gratuit ! Notre équipe vous relaiera avec plaisir toutes les informations et conseils dont vous avez besoin.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)