Travaux de rénovation : qui fait quoi parmi les intervenants sur chantier ?

Vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation dans votre habitation en Belgique ? Découvrez ci-dessous quels sont les différents prestataires utiles à la concrétisation de Architecte travaillant sur ses plans de rénovationvotre projet et dans quelle mesure se doivent-ils d’intervenir.

Chantier de rénovation : à chaque prestataire ses attributions

Six principaux protagonistes sont essentiels au bon déroulement de vos travaux :

Le maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage désigne la personne pour laquelle sont exécutés les travaux. Il s’agit donc du client qui a élaboré son projet et a établi le budget dans les limites duquel le chantier de rénovation doit être réalisé. 

Dans la plupart des cas, le maître d’ouvrage manque d’expérience dans le secteur du bâtiment. C’est la raison pour laquelle il peut décider de solliciter les services d’un courtier en travaux de rénovation. Ce dernier se verra confier, partiellement ou intégralement, l’optimalisation, la réalisation et le suivi du chantier. Cette démarche est conseillée aux clients désireux de s’assurer facilité, sérénité et sécurité tout au long de leurs chantiers.

L’architecte

Le rôle de l’architecte en cas de travaux de rénovation est précisé dans la loi belge. Sa mission légale inclut toutes les tâches nécessaires à l’introduction des autorisations officielles (permis de bâtir et autres) et au contrôle de la qualité des travaux suivant les prescriptions préétablies. Dans le cadre de vos travaux de rénovation, l’architecte assume donc les responsabilités de la conception architecturale de votre logement et de la vérification de l’exécution du chantier.

L’architecte réalise essentiellement pour vous, maître d’ouvrage, un travail d’écoute et d’assistance dans la définition de votre projet. Il poursuit l’objectif de vous soutenir dans la réalisation, notamment, de la disposition des lieux, de l’exploitation des surfaces, de la volumétrie de l’espace et de l’aspect extérieur de votre bâtiment.

Selon l’éventail des missions que vous lui assignez, le coût d’un architecte représente en moyenne 10 à 15 % du montant global de vos travaux de rénovation.

Le courtier en travaux de rénovation

L’un des principaux intérêts à faire appel à cet intervenant réside dans son rôle d’interlocuteur unique entre le maître d’ouvrage et les différents corps de métier.

Le coordinateur en travaux facilite la réalisation du chantier de rénovation via la recherche et le suivi de l’ensemble des intervenants. Il met également en concurrence des entreprises référencées en procédant à une étude comparative de devis pour le maître d’ouvrage. Les gestionnaires de travaux vous assurent par ailleurs une sécurité financière. Comment ? En protégeant vos acomptes et la globalité de vos versements sur un compte, et en les débloquant suivant l’avancée des travaux.

Les assurances

Il est important de relire attentivement son contrat d’assurance habitation avant de lancer son chantier de rénovation. Veillez à vérifier si votre police d’assurance prévoit une couverture spécifique durant la période de travaux, particulièrement si vous touchez aux structures porteuses du bâtiment. Il vous sera peut-être utile de souscrire à une assurance type « Tous Risques Chantier ».

Une modification apportée à votre maison augmentera sa valeur. Surtout si vous recourez à des matériaux de qualité ou si vous agrandissez votre habitation.

N’omettez pas de signaler chaque transformation ou rénovation à votre courtier en assurances car vous serez dans le cas d’une sous-assurance si votre bien a pris de la valeur. En cas de sinistre, vous risquerez donc de n’obtenir qu’une indemnisation limitée. Votre courtier en assurances tranchera s’il y a lieu ou non d’adapter le capital assuré.

Les entreprises du bâtiment

C’est elles qui réalisent les travaux. Elles sont soumises à une obligation de conseil et de résultat. Elles sont tenues de réaliser les travaux conformément aux règles de l’art définies par la CSTC et aux engagements contractuels mentionnés dans les devis et contrats que le maître d’ouvrage a avalisés et signés. Afin d’avoir un aperçu sur leur bonne santé financière, vérifiez si vos entrepreneurs remplissent correctement leurs obligations sociales et fiscales.

Le coordinateur sécurité-santé

Tout chantier de rénovation où travaille plus d’un prestataire nécessite obligatoirement l’intervention d’un coordinateur de sécurité, même si les divers prestataires ne sont pas présents simultanément durant les travaux.

Cela étant, si un seul entrepreneur assure la réalisation des travaux, il n’est pas indispensable de nommer un coordinateur sécurité-santé. Le cas échéant, ce sont l’architecte et le maître d’ouvrage qui assument l’obligation de faire respecter les principes généraux de prévention.

Besoin d’une référence pour la coordination de votre chantier de rénovation en Belgique ?

Contactez les gestionnaires de travaux de la société OkDo travaux ! Nos collaborateurs sont à votre entière disposition pour toute demande de renseignements ou de devis gratuits en travaux de rénovation.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)