Rénover totalement votre maison pour réduire votre consommation d’énergie
Pourquoi améliorer l’efficacité énergétique d’une maison ?
Il existe bien des raisons de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre maison :
- Gagner en confort : en supprimant les ponts thermiques, l’humidité et la sensation de paroi froide, vous améliorez considérablement votre confort de vie. L’isolation peut aussi atténuer les bruits extérieurs.
- Économiser de l’énergie : en évitant les pertes de chaleur, vos besoins en chauffage diminuent et votre système consomme moins d’énergie. Vous pouvez ainsi réduire considérablement le montant de votre facture énergétique.
- Augmenter la valeur de votre maison : si vous vendez ou louez votre maison, vous devez fournir un certificat PEB (performance énergétique des bâtiments) réalisé via un audit. En disposant de bonnes performances énergétiques, votre maison risque de gagner en valeur. Vous aurez aussi plus de chances de trouver un acheteur ou un locataire.
Rénovation énergétique d’une maison : l’importance de l’isolation
Vous pouvez rendre votre maison économe en énergie en effectuant des travaux d’isolation. Le but est d’empêcher la chaleur de s’échapper de différentes manières :
- Par le toit (25 à 30 % des pertes) ;
- Par les murs (20 à 25 % des pertes), en isolant ceux-ci par l’extérieur ou par l’intérieur ;
- Par les planchers bas (7 à 10 % des pertes), en fixant un isolant sous ou sur le plancher ou entre les éléments de structure de celui-ci.
Il est aussi essentiel de prévoir une bonne ventilation. Si votre maison est étanche, il faut veiller au renouvellement de l’air intérieur.
Le remplacement des châssis pour économiser de l’énergie
Pour rendre votre maison peu énergivore et plus confortable, vous pouvez aussi remplacer les fenêtres, châssis et menuiseries extérieures. Si vous disposez de fenêtres simple vitrage, vous pouvez opter pour un double ou triple vitrage. Pour les châssis, vous aurez le choix entre le PVC, le bois et l’aluminium. Si votre porte d’entrée laisse passer l’air, vous gagnerez aussi à la changer.
L’installation d’un système de chauffage performant
Après les travaux d’isolation, vous pouvez achever la rénovation de votre maison en installant un nouveau système de chauffage : pompe à chaleur, chaudière basse température et à condensation, chaudière biomasse (bûches ou granulés)… Vous aurez aussi la possibilité d’installer des radiateurs ou un système de chauffage au sol. En outre, des solutions comme le chauffe-eau solaire et les panneaux photovoltaïques vous permettent de réduire encore plus votre consommation d’énergie.
Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre maison de Bruxelles ?
OkDo travaux vous accompagne dans votre projet de rénovation de maison en assurant notamment le suivi et la coordination du chantier. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.