Rénovation de salle de bains : Choisir les matériaux de revêtement étanches adéquats
Le carrelage : le revêtement idéal pour votre salle de bains
Le carrelage reste le matériau par excellence pour la rénovation de cette pièce humide de votre maison, qu’elle soit en pente ou non. Il est facile d’entretien et résistant à l’eau. Vous pouvez poser n’importe quel carrelage sur votre mur. Au sol, par contre, optez pour un modèle résistant, antidérapant et non poli. Ceux-ci ne sont, en effet, pas adaptés à la salle de bains, car ils sont glissants.
Les carrelages en ciment ou composites sont idéals pour réaliser des formes et des combinaisons de couleurs différentes, originales.
Ceux en pierre naturelle ont, par contre, moins leur place dans cet espace. Vos carrelages seront rapidement couverts de calcaire et pourront légèrement s’effriter.
La mosaïque s’invite dans la pièce humide de votre maison
La mosaïque, fabriquée à partir de différentes pièces de céramique, est très esthétique. Utilisée depuis toujours dans les hammams, elle est désormais prisée dans les salles de bains. Elle est idéale pour cette pièce humide de votre habitation et vous sera certainement recommandée par un entrepreneur ayant accès à la profession, grâce à ses propriétés :
- Non glissante
- Résistante à l’eau;
- Disponible sous différentes formes et couleurs.
Le lambris : le matériau facile à installer
Le lambris a toujours la cote dans les salles de bains. Il existe, d’ailleurs, de nouveaux lambris en MDF, représentant des décors, qui sont parfaits pour vos murs et vos plafonds :
- Ils imitent parfaitement le carrelage ou le bois et peuvent, par exemple, remplacer le carrelage dans une salle de bains en Brabant wallon ou ailleurs;
- Ils sont idéals pour les non-bricoleurs;
- Ils peuvent être posés facilement en les agrafant;
- Certains modèles existent en version adhésive, et ne nécessitent ni joint ni colle.
Les sols vinyles : le revêtement qui a le vent en poupe dans votre salle de bains
Les sols vinyles sont faciles d’entretien et sont idéals pour votre pièce humide :
- Ils peuvent se poser sur un ancien carrelage ou sur une dalle de béton;
- Certains d’entre eux représentent des décors;
- Ils ne sont, par contre, pas adaptés pour une zone de douche.
Les revêtements en stratifiés ou composites intéressants pour votre pièce humide
Il est facile de trouver des sols stratifiés spéciaux qui peuvent être placés lors de la réfection totale de votre salle de bains. Ils sont adaptés aux pièces à forte teneur en humidité. Ils imitent le bois et ont l’avantage d’être très rigides, épais et de se clipser facilement. Avec ce matériau, vous pouvez également opter pour un aspect béton.
Il existe également désormais des sols composites. Ils sont parfaitement résistants à l’humidité grâce à leur film de polyuréthane. Ils ont cette particularité de ne pas avoir d’effet de résonnance, de ne pas être épais et d’être faciles à placer.
Le liège : un matériau résistant à l’eau
Le liège est certainement le revêtement de sol idéal pour votre pièce humide. Ce n’est pas pour rien qu’il est actuellement très prisé par les propriétaires pour la rénovation de leur salle de bains :
- Naturellement résistant à l’eau ;
- Propriétés d’isolation;
- Préserve la chaleur de votre salle de bain.
Le revêtement en béton lissé : attention à ne pas glisser !
Le béton lissé n’est pas le revêtement adéquat pour votre salle de bains. Et ce pour plusieurs raisons :
- Perméable à l’eau
- Très glissant;
- Pas facile d’entretien.
Vous souhaitez poser de nouveaux revêtements pour le sol, les murs et le plafond de votre salle de bains ?
Prenez contact avec notre entreprise experte dans les travaux de construction et de rénovation pour un devis en rénovation de votre salle de bains. Les équipes de professionnels du bâtiment d’OkDo travaux se feront également un plaisir de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions.