Les étapes clés pour un chantier de rénovation réussi

Vous envisagez de faire réaliser des travaux de rénovation dans votre habitation mais ignorez par quel bout commencer ? Découvrez ci-dessous les dix échelons phares qui vous propulseront sur la voie de la réussite.

Les étapes clés pour réussir ses travaux de rénovationLes dix étapes indispensables pour réussir ses travaux de rénovation

Chronologiquement, il est conseillé de :

Trouver des solutions de financement

Afin de financer des travaux de rénovation, mieux vaut privilégier des solutions avantageuses comme le prêt unique qui regroupe l’ensemble de vos besoins avec une mensualité fixe ou adaptée à votre budget. N’omettez pas de prévoir dans votre budget global de travaux de rénovation une réserve de fonds afin de pouvoir financer les imprévus, de nouvelles envies ou toute inspiration de dernière minute en cours de travaux.

Demander des primes et subventions

Des dizaines de primes et aides publiques à la rénovation coexistent à l’heure actuelle : subventions fédérales, régionales, provinciales ou encore communales. Vérifiez les conditions d’obtention de chacune d’entre elles afin de déterminer si vous avez droit ou non à un remboursement sous forme de primes ou subventions. La démarche peut être longue et fastidieuse. Il est par conséquent vivement recommandé de consulter les donneurs de primes avant le lancement des travaux.

S’acquitter des démarches administratives

Vous êtes concerné par des travaux de rénovation lourde ou par un chantier incluant la modification de la structure porteuse du bâtiment ? Il est dès lors impératif d’obtenir des autorisations telles que le permis d’urbanisme ou la déclaration de travaux. C’est au maître d’ouvrage ou à son architecte que revient la mission d’introduire une demande au service de l’Urbanisme du Territoire de la commune dans laquelle auront lieu les travaux de rénovation.

Préparer son chantier

La préparation d’un chantier passe successivement par la coordination, l’information, la protection de ses biens et le nettoyage du chantier.

Dans le cas où vous n’auriez pas sollicité les services d’un coordinateur en travaux de rénovation, assurez-vous plus ou moins quinze jours avant le début des travaux de planifier les interventions de chacun de vos corps de métier.

Une fois cette opération réalisée, pensez à libérer l’espace à rénover. Rappelons qu’un entrepreneur n’est pas un déménageur. C’est à vous à faire place nette en amont afin que les hommes de métier bénéficient de l’espace suffisant pour travailler dans les règles de l’art. Veillez aussi à déplacer ou protéger tout objet de valeur dans un espace sécurisé.

Si le nettoyage n’est pas prévu dans votre devis de travaux de rénovation, pensez à le faire entre le passage de deux corps de métier et, bien sûr, en fin de travaux.

Négocier les contrats

Vous faites cavalier seul, sans architecte ni courtier en travaux ? C’est alors à vous à sélectionner des entreprises de rénovation et à fixer les termes de votre coopération avec les entrepreneurs qui interviendront dans votre chantier.

Le devis constitue un engagement contractuel qui fixe le cadre des relations entre les signataires. Tous les termes qui y sont stipulés sont donc importants. Il est essentiel que l’offre contienne, au minimum, chacune des étapes détaillées du chantier, la date de validité du devis, la date de démarrage des travaux et les délais d’exécution des travaux.

Régler l’acompte

L’acompte est un premier versement imputable sur le prix de vente ferme et définitive. Dans votre intérêt, nos experts en bâtiment vous conseillent de ne jamais verser un acompte d’une somme supérieure à 30 % du montant du devis en travaux de rénovation. Aussi, ne payez jamais les états d’avancement de vos travaux au-delà du montant réel des travaux exécutés. Enfin, évitez de payer l’acompte si celui-ci n’est pas prévu dans le devis et ne fait pas l’objet d’une facturation claire.

Réceptionner les travaux

La réception est l’acte par lequel le maître d’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserves. La procédure de réception se compose de deux phases qui doivent, en vertu de la loi, être séparées d’un an : la réception provisoire et la réception définitive.

Solder les travaux réceptionnés

Vérifiez que les factures correspondent aux devis, qu’elles incluent les coordonnées de l’entreprise, sa dénomination, la date de la facture, le montant exact, la TVA, …

Réaliser un dossier d’intervention ultérieure (D.I.U.)

De nos jours, l’immense majorité des travaux réalisés dans un immeuble doit faire l’objet d’un dossier d’intervention ultérieure (D.I.U.) dans lequel est repris, notamment, le descriptif des travaux effectués. Ce dossier doit être constitué soit par un coordinateur de sécurité lorsque plusieurs entrepreneurs interviennent sur le chantier de rénovation, soit par le maître d’ouvrage si celui-ci réalise ses travaux lui-même ou avec l’aide d’un seul entrepreneur.

Mettre à jour son contrat d’assurance

Pensez à prendre contact avec votre assureur afin de faire le point sur les éventuelles extensions ou modifications réalisées. Cela vous permettra de protéger les rénovations et les améliorations auxquelles vous avez consacré du temps, de l’énergie et de l’argent.

Vous désirez solliciter les services d’un coordinateur de chantier pour vos travaux de rénovation ?

OkDo travaux est à votre entière disposition pour faciliter le déroulement de votre chantier en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Un devis ou un complément d’information ? Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)